Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La Paella simplifiée pour petits fûtés

Publié le par Physalis

Une paella à la réalisation simplifiée (ingrédients cuits séparément) pour faciliter la recette, la rendre plus accessible aux non initiés. Elle reste néanmoins savoureuse.
Une paella à la réalisation simplifiée (ingrédients cuits séparément) pour faciliter la recette, la rendre plus accessible aux non initiés. Elle reste néanmoins savoureuse.

Ingrédients pour 8 personnes - Préparation 45 mn

- 12 langoustines ou grosses gambas, environ 300 gr de crevettes roses, quelques petits calamars, 500 gr de moules espagnoles,

- 1 petit filet mignon, 6 escalopes de poulet, 1/2 chorizo (doux ou fort selon goûts)

- 3 paquets de 180 gr de riz long (en sachets), 2 grosses tomates, 1 petite boîte de petits bois, 1 petite boîte de haricots verts,

- 1 verre (20 cl) d'huile d'olive

- 1 paquet de colorant alimentaire pour paella, quelques filaments de safran, 1 citron non traité, 1 petite branche de thym, 1 feuille de laurier, 3 gousses d'ail, 2 grosses échalotes, sel et poivre

Réalisation

1 - Dans une grande casserole d'eau salée mettre le thym, le laurier, le colorant alimentaire. Porter à ébullition et y plonger les langoustines. Laisser cuire le temps nécessaires. Réserver.

2 - Plonger dans cette eau les 3 paquets de riz, laisser cuire le temps indiqué.

3 - Garder quelques crevettes roses pour la décoration et décortiquer les autres.

4 - Nettoyer les moules, les faire ouvrir dans une casserole. Garder en quelques unes dans leur coquille pour la décoration, décortiquer les reste.

5 - Laver les calamars et retirer l'os central. Les détailler en fines rondelles et les faire revenir dans une poêle avec un peu d'huile d'olive. Réserver.

6 - Peler les tomates, les épépiner et les couper en petits dés.

7 - Eplucher l'ail et l'échalote. Emincer l'échalote, presser l'ail. Retirer la peau du chorizo et couper le en rondelles.

8 - Dans un plat à paella (antiadhésif de préférence), verser l'huile d'olive et faire revenir le poulet et le filet mignon découpés en morceaux. Une fois cuits, retirer et réserver.

9 - Faire revenir dans le plat à paella l'échalote et l'ail puis ajouter la tomate. Faire cuire à feu doux pendant 5 mn. Ajouter le riz déjà cuit et mélanger le tout.

10 - Ajouter le poulet, le filet mignon, les calamars, les moules, le chorizo, les petits pois, les haricots verts, les crevettes décortiquées et quelques filaments de safran. Saler et poivrer, remuer le tout pour répartir harmonieusement les ingrédients dans le riz. Laisser sur feu doux pendant 2-3 mn.

11 - Décorer la paella avec les langoustines, les crevettes roses, les moules dans leur coquille. Laisser sur feu très doux et recouvrir le plat de papier aluminium quelques minutes afin que tous les ingrédients de décoration soient bien chauds. Disposer le citron découpé en quartier au moment de servir.

Cette recette qui n'est pas celle des puristes permet aux débutants de réaliser ce plat en évitant les écueils d'une paella traditionnelle plus délicate dans l'élaboration et la cuisson.

Commenter cet article