coques au beurre de gingembre, citron vert, piment, éclats de pistaches et cacahuètes
La rentrée est là pour bon nombre d'entre nous, mais l'été n'est pas encore parti et nous profitons encore de ses généreux rayons. Pour prolonger le bien-être et la convivialité des vacances, voilà une recette qui nous vient de la mer à prendre en apéritif ou en entrée chaude. De belles coques fraîchement récoltées sur les côtes normandes, accommodées d'un beurre finement relevé et épicé, nous rappellerons les joies de la pêche à pied sur les plages.
/image%2F1158801%2F20150902%2Fob_b1fa94_20150901-140340.jpeg)
Ingrédients pour 4 personnes - Préparation 30 mn - Cuisson 10 mn
1 - 4 douzaines de coques (ou plus)
2 - 75 gr de beurre
3 - 1 citron vert non traité
4 - gingembre frais râpé
5 - 1 petit piment rouge
6 - ciboulette
7 - quelques pistaches et cacahuètes
8 - poivre et sel
1 - Faire dégorger les coques dans de l'eau salée pendant 24h en changeant l'eau plusieurs fois pour les débarrasser de leur sable. Les égoutter, puis les faire cuire quelques minutes dans une grande casserole en remuant pour qu'elles s'ouvrent toutes complètement. Dès qu'elles sont toutes ouvertes, retirer du feu, ôter une coquille et les disposer dans un plat. Réserver.
2 - Préparer le beurre d'accommodement. Le placer dans un bol, saler, poivrer et l'écraser à la fourchette. Couper 1/4 de citron vert et presser le jus dans le beurre. Bien mélanger. Râper un petit bout de gingembre frais, l'incorporer au beurre. Couper un morceau de piment rouge en très petits dés, réserver.
3 - Hacher finement quelques pistaches et cacahuètes, les incorporer au beurre. Prélever des zestes de citron vert, hacher finement quelques brins de ciboulette et ajouter le tout à la préparation. Farcir les coques avec ce mélange et parsemer des petits morceaux de piment.
4 - Mettre les coques au four préchauffé sur la position grill, les laisser gratiner 2 à 3 minutes. Les servir aussitôt sur des assiettes joliment décorées, et régaler vos invités !