gratin de pommes de terre-courgettes aux écrevisses
Comme il fait un petit frais aujourd'hui et que le soleil nous a quitté pour laisser place à la grisaille et à la pluie, nous avons choisi cette recette de gratin réconfortant. Un mariage entre pommes de terre, courgettes et écrevisses, simple et goûteux, qui constituera un plat unique bien agréable à déguster bien chaud accompagné d'une salade et d'un bon rosé (avec modération !).
Ingrédients pour 4 personnes - Préparation 30 mn - Cuisson 40 à 45 mn
1 - 1 courgette
2 - 5 à 6 pommes de terre selon grosseur (type Roseval)
3 - 200 gr d'écrevisses (déjà décortiquées)
4 - 3 oeufs
5 - 10 cl de crème fraîche épaisse
6 - 25 cl de crème liquide
7 - 1 bonne cuil.à soupe de moutarde forte
8 - 1 gousse d'ail
9 - 1 bon filet d'huile d'olive
10 - thym, persil
11 - sel et poivre
2 - Mettre votre four à préchauffer th 6,5 (200°). Dans un récipient, mettre les 3 oeufs, rajouter la crème fraîche épaisse, puis la crème liquide. Bien battre l'ensemble. Incorporer un bonne cuil. à soupe de moutarde, une pincée de thym émietté. Peler et dégermer l'ail,le presser et l'ajouter à la préparation. Y verser un filet d'huile d'olive. Pour finir ajouter le persil haché, saler et poivrer, bien mélanger le tout.
3 - dans un plat à gratin disposer successivement : une couche de pommes de terre à recouvrir avec une partie de la préparation, une couche de courgette sur laquelle vous viendrez verser une nouvelle couche de l'appareil oeuf/crème, répartir ensuite quelques écrevisses, recouvrir d'une couche de pommes de terre avec un peu d'appareil, puis à nouveau des rondelles de courgette parsemées d'écrevisses avec un peu de préparation, finir enfin avec une dernière couche de pommes de terre et le reste de l'appareil. Garder quelques écrevisses pour la décoration après cuisson du plat. Enfourner pour 40 à 45 m th 6,5 (200°) en surveillant. Le gratin doit être bien doré et fondant.
*