tartelettes aux pommes et Carambar
Contrairement à la vague des articles sur les meilleures façons de perdre quelques kilos superflus (?) avant l'été qui vont fleurir sur tous les magazines, restons gourmands avec ces tartelettes très régressives aux pommes fondantes et éclats coulants de Carambar. De toute façon, pas la peine de s'échiner avec des régimes aussi contraignants qu'inutiles, au train où le temps nous mène, nous allons tous nous retrouver en parkas sur les plages, ou dans les champs !! Profitons donc sans culpabiliser , la nature est faite de courbes ! et prenons du plaisir avec ces douceurs qui nous remonteront le moral.
Ingrédients pour 8 tartelettes - Préparation 15 mn - Cuisson 15 mn
1 - 1 pâte feuilletée
2 - 2 ou 3 pommes selon grosseur
3 - 10 Carambar
4 - 50 gr de sucre
5 - 1 cuil. à café de cannelle
6 - 4 cuil. à café de crème fraïche épaisse
7 - rhum ambré (ou Calvados)
1 - Peler les pommes, ôter le trognon et les détailler en petits dés. Couper les Carambar en petits morceaux. Mélanger le sucre et la cannelle.
2 - Mettre votre four à préchauffer th 6 (180°). Etaler la pâte feuilletée et prélever des disques avec un emporte-pièces dentelé, les placer sur une plaque allant au four recouverte de papier sulfurisé. Piquer la pâte à la fourchette, étaler une couche fine de crème fraîche jusqu'à 1 cm environ des bords, saupoudrer du mélange sucre-cannelle, disposer ensuite sur les disques les dés de pomme, puis les éclats de Carambar. Finir en vaporisant un peu de rhum ambré (facultatif) sur toutes les pièces et enfourner le tout th 6 (180°) pour 15 mn environ en surveillant. La pâte doit être gonflée et dorée, les pommes fondantes et le Carambar fondu.
3 - Disposer les tartelettes sur un plateau à dessert et déguster tièdes ou froides avec une boule de glace.
*
*