Moelleux à la pralinoise, ricotta et framboises
Nous mettons notre cousine Hélène à l'honneur aujourd'hui. C'est lors d'un barbecue en famille qu'elle nous a amené et fait découvrir un succulent gâteau en étoile au chocolat et à la ricotta. La recette qu'elle nous a transmise a été adaptée ici et légèrement modifiée en remplaçant le chocolat par la pralinoise, en ajoutant l'arôme framboise, et les framboises fraîches. Un délice pour les deux versions !!
*
Ingrédients pour 4 à 6 personnes - Préparation 30 mn - Cuisson 20 à 25 mn
1 - 125 gr de pralinoise
2 - 200 gr de ricotta
3 - 30 gr de beurre
4 - 2 cuil. à soupe de crème fraîche épaisse
5 - 3 oeufs
6 - 1 cuil. à soupe de maïzena
7 - 1 pincée de vanille en poudre (ou 1 sachet de sucre vanillé)
8 - 75 gr de sucre en poudre
9 - 1 pincée de sel
10 - arôme naturel de framboise
11 - quelques framboises fraîches
12 - un peu de beurre et de farine (pour le moule)
1 - Dans un bol réunir la pralinoise, la crème fraîche et le beurre. Réserver. Casser les oeufs en séparant les jaunes des blancs dans deux récipients différents. Verser le sucre et la vanille en poudre (ou le sachet de sucre vanillé) sur les jaunes d'oeufs.
2 - Mettre le four à préchauffer th 5,5 (175°). Faire fondre la pralinoise avec le beurre et la crème au bain marie. Pendant ce temps, battre les jaunes d'oeufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Incorporer à la préparation aux oeufs la pralinoise fondue, puis la maïzena, bien mélanger.
3 - Ajouter la ricotta, mélanger et aromatiser l'appareil avec quelques gouttes d'extrait naturel de framboise. Fouetter rapidement jusqu'à obtenir un pâte bien lisse. Monter les blancs en neige avec une pincée de sel, lorsqu'ils sont bien fermes les incorporer délicatement à la préparation.
4 - Beurrer et fariner un moule, verser la pâte et enfourner pour 20 à 25 mn th 5,5 (175°) en surveillant. Piquer la pointe d'un couteau dans le gâteau pour vérifier la cuisson, la lame doit ressortir propre, sinon poursuivre la cuisson quelques minutes. Laisser tiédir et démouler sur un plat de service, laisser refroifir complètement. Juste avant de déguster, saupoudrer le gâteau de sucre glace, et décorer de quelques framboises fraîches.
*