hypocras vin médiéval
Oyez, oyez gentes dames, preux chevaliers, tous nos ami(e)s de la bonne ripaille, en ce jour de grâce de l'an 2017, dans le fief de toc-cuisine, avant de faire bombance, proposer une vinasse gouleyante appelée "hypocras" nous allons. Ce breuvage médiéval bien charpenté nous ravira le gosier et réchauffera nos panses. Remplir nos godets nous allons mais point d'abus nous ferons !!!
Pour la petite histoire, cette boisson composée de vin rouge, de miel et diverses épices était très à la mode au Moyen-äge. Mais en vérité, plus qu'un phénomène de mode, l'ajout du miel et des épices servait surtout à masquer le goût médiocre du vin dont la conservation et les procédés de vinification de l'époque n'étaient pas au top ! C'est donc un breuvage beaucoup plus subtil que nous vous proposons avec cette recette que vous pourrez apprécier à l'apéritif ou comme un vin chaud (avec modération bien entendu).
Ingrédients pour 1,5 litres - Préparation 10 mn - Macération 2 à 3 jours
1 - 2 bouteilles de vin rouge de bonne qualité
2 - 100 gr de miel
3 - 30 gr de cannelle en bâton (4 bâtons environ)
4 - 12 clous de girofle
5 - 12 gousses de cardamome
6 - 5 cm de gingembre frais
2 - Broyer les différentes épices, éplucher et tailler en petits morceaux le gingembre frais. Mélanger le tout dans un récipient.
3 - Utiliser des compresses stériles ou un linge propre fin pour y déposer au centre les épices et nouer avec de la ficelle culinaire de façon à confectionner un petit ballotin. Plonger ce petit sac dans le vin et recouvrir le récipient d'un film étirable. Laisser macérer au sec et à l'abri de la lumière pendant 2 à 3 jours en remuant le breuvage 1 fois par jour.
4 - Une fois le temps de macération écoulé, retirer le paquet d'épices du vin, puis le verser à l'aide d'un entonnoir dans des bouteilles de votre choix. Placer des étiquettes sur vos bouteilles et consommer l'hypocras avec modération, soit en apéritif ou comme un vin chaud.
étiquettes à imprimer si vous réalisez la recette
*
*