fondue au mont d'or et vin blanc
Vu les températures encore fraîches, réchauffons-nous autour d'un plat convivial, sympathique et succulent : une fondue au Mont d'Or et vin blanc. Vous pourrez l'accompagner des ingrédients de votre choix et varier les types de charcuterie, légumes .... Le fait de le placer dans une boule de pain conservera la chaleur plus longtemps et votre fromage restera bien fondant. Un beau moment de partage simple et réconfortant.
Ingrédients pour 2 personnes - Préparation 20 mn - Cuisson 15 à 20 mn
1 - 1 Mont d'Or dans sa boîte en épicéa
2 - 1 boule moyenne de pain de campagne (plus grande que le Mont d'Or)
3 - quelques pommes de terre
4 - lardons fumés
5 - quelques tranches de jambon de Parme
6 - quelques champignons de Paris
7 - 2 à 3 tomates
8 - beurre demi-sel
9 - ail, persil, ciboulette
10 - sel, poivre et paprika doux
11 - 5 cl environ de vin blanc (ici Bourgogne aligoté)
1 - Préparer les différents ingrédients d'accompagnement de la fondue : tomates à laver, épépiner et couper en quartiers; lardons fumés à blanchir dans une casserole d'eau; pommes de terre à cuire à l'eau.
2 - Ecraser le beurre en pommade, peler, dégermer l'ail, l'incorporer au beurre une fois passé au presse-ail, laver et ciseler persil et ciboulette, ajouter au beurre avec une pincée de paprika doux, saler et poivrer. Réserver
3 - Mettre le four à préchauffer th 6 (180°). Oter la queue des champignons, peler la tête et les tailler en quartiers. Couper le capuchon du pain de campagne, tailler à l'intérieur du pain, en gardant le fond, un emplacement pour loger le Mont d'Or. Disposer le fromage sans sa boîte dans cet emplacement, creuser légèrement le centre du Mont d'Or et y verser le vin blanc. Enfourner pour 15 mn à 20 mn environ th 6 (180°). Pendant ce temps, peler les pommes de terre cuites et les couper en quartiers.
4 - Récupérer le chapeau du pain de campagne, le trancher en lamelles, les tartiner du beurre d'ail aux herbes et épices précédemment préparé, couper en croûtons et passer au grill du four.
5 - Sortir votre Mont d'Or bien chaud et coulant du four, le poser au centre des ingrédients préparés, plonger les différents aliments dans le fromage fondu et déguster ! Accompagner d'un verre de Bourgogne blanc aligoté.
*
*