homard au beurre d'herbes et salicorne
Nous avons choisi pour cette réalisation de privilégier la simplicité d'exécution et peu d'ingrédients pour mettre en valeur un produit noble : le homard. En effet, la qualité gustative raffinée de ce crustacé n'a pas besoin de beaucoup d'artifices pour enchanter nos papilles ! Pour une petite touche inattendue, nous avons additionné au beurre d'herbes qui l'accompagne des pointes de salicorne qui relèveront le plat et lui donneront un peu plus de peps. A servir en entrée chaude, ou en plat de résistance avec un accompagnement.
Ingrédients pour 1 plat - Préparation 25 mn - Cuisson 7 à 8 mn au grill
1 - 1 homard
2 - 50 gr de beurre
3 - 1 petit bocal de salicorne
4 - ciboulette, persil, aneth
5 - sel et poivre
1 - Faire cuire le homard dans une casserole d'eau salée (suivant indications et grosseur). Ciseler toutes les herbes (persil, ciboulette, aneth). Mettre le beurre à température ambiante dans un bol, l'écraser à la fourchette et y incorporer toutes les herbes ciselées, mélanger. Prendre 2 grosses cuill.à soupe de salicorne et les hacher finement. Mélanger délicatement dans le beurre, saler et poivrer. Rouler en boudin la préparation dans du film étirable et placer au réfrigérateur.
2 - Couper en 2 le homard refroidi dans le sens de la longueur. Evider la partie non comestible de la tête. Décortiquer les attaches des pinces et placer la chair obtenue dans la tête. Oter les carapaces des pinces en laissant la chair entière et intacte. Placer les 2 moitiés de homard dans un plat allant au four, redisposer les pinces à leur place initiale. Sortir le beurre d'herbes et salicorne du réfrigérateur, en déposer des rondelles sur les moitiés de homard et passer sous le grill du four pour 5 à 6 mn. Déguster bien chaud à la sortie du four soit en entrée chaude (pour 2 personnes), soit en plat principal (pour 1 personne) accompagné de riz.
*
*
#homard #salicorne #beurre d'herbes