tapas de tortillas de camarones (galettes aux crevettes)
La recette proposée aujourd'hui fait partie des tapas incontournables de la région de Cadiz en Espagne. En effet, ces délicieuses petites galettes sont confectionnées avec une préparation à base de farines de blé et pois chiche, d'herbes et épices, et de "camarones" (petites crevettes spécifiques à l'Andalousie pêchées notamment à l'embouchure du fleuve Guadalquivir). Très difficiles à trouver en dehors de cette région, nous les avons ici remplacées par des petites crevettes grises. Vous pourrez servir ces petites galettes bien dorées en tapas à l'apéritif accompagnées d'un petit rosé bien frais (à consommer avec modération).
Ingrédients pour 15 petites galettes environ - Préparation 20 mn - Cuisson 10 mn
1 - 150 gr de crevettes grises
2 - 100 gr de farine de blé
3 - 30 gr de farine de pois chiche
4 - persil frais
5 - 2 oignons nouveaux
6 - 25 cl d'eau
7 - 1 cuil.à café de sel
8 - 3 pincées de curcuma
9 - huile d'olive
1 - Retirer la tête et la queue des crevettes grises. Préparer les 2 farines. Ciseler le persil plat frais. Oter les tiges des oignons nouveaux et les émincer. Tamiser les farines dans une jatte. Rajouter le persil et l'oignon.
2 - Ajouter le sel et le curcuma, mélanger le tout. Verser l'eau petit à petit en mélangeant au fouet pour éviter les grumeaux. Terminer en incorporant les crevettes grises à la préparation, bien mélanger. Faire chauffer un fond d'huile d'olive dans une grande poêle, préparer une assiette avec du papier absorbant. Une fois l'huile bien chaude répartir à l'aide d'une cuillère à soupe des petits galettes de préparations dans la poêle, aplatir légèrement, laisser frire 1 à 2 mn, retourner et faire frire l'autre face 1 à 2 mn également. Placer les galettes bien dorées sur le papier absorbant pour retire l'excédent d'huile et disposer dans un plat en terre et servir de suite en tapas.
*
*
#tortilla #camarones #galette #crevettes #poischiche