Médaillons de langouste façon grassoise, sauce citron, et son écrasé de pommes de terre
Bientôt la fête des pères. Nous avons pensé vous présenter, pour l'occasion, un plat festif, raffiné, simple d'exécution qui vous permettra de fêter dignement ce jour et de proposer un repas gourmand. Il s'inspire de saveurs méridionales, notamment avec une sauce grassoise haute en couleurs et en parfums, qui vient mettre en valeur un met d'excellence : la langouste. Toutefois, si votre budget ne vous le permet pas, vous pourrez remplacer la langouste par des noix de Saint Jacques, du homard, des gambas, des langoustines, des crevettes roses. De quoi se régaler dans tous les cas ! Pour compléter ce menu, nous vous proposerons dans un prochain article, une tarte multi-fruits à la crème pâtissière.
Ingrédients pour 2 personnes - Préparation 35 mn - Cuisson 25 mn
1 - 1 queue de langouste
2 - 4 pommes de terre
3 - 3 tomates
4 - 1 citron jaune
5 - 1 citron vert (zestes)
6 - 1 à 2 cuil.à soupe de câpres
7 - 12 olives noires dénoyautées
8 - 1 belle échalote, 1 grosse gousse d'ail
9 - 1 pincée de sucre, piment d'Espelette, sel et poivre du moulin
10 - quelques branches de persil plat et brins de ciboulette
11 - huile d'olive et beurre
12 - salade roquette
1 - Peler les pommes de terre. Les découper en quartiers et mettre à cuire dans une casserole d'eau salée. Emonder les tomates, oter les pépins et les tailler en petits morceaux. Faire cuire la queue de langouste, la décortiquer et la couper en médaillons.
2 - Tailler les olives, l'ail, l'échalote, les herbes. Réserver. Egoutter les pommes de terre, les arroser d'un bon filet d'huile d'olive et les écraser légèrement au presse-purée. Assaisonner avec sel et poivre. Réserver au chaud.
3 - Faire revenir dans un fond d'huile d'olive, l'ail. Ajouter la tomate, puis l'échalote, saler (avec du gros sel) et poivrer. Incorporer les câpres et les olives. Laisser compoter et rajouter les herbes ciselées en fin de cuisson. Réserver au chaud.
4 - Presser 1/2 citron jaune dans un bol, ajouter 10 cl d'huile d'olive, 1 pincée de sucre, saler et poivrer. Réserver cette sauce pour assaisonner le plat.
5 - Saler et poivrer les médaillons de langouste. Les faire dorer très rapidement dans une poêle avec un fond de beurre (ou un filet d'huile d'olive). Monter sur un plat de service dans un emporte pièce rond, une couche d'écrasé de pommes de terre, puis une belle couche de grassoise, placer dessus les médaillons de langouste. Retirer le cercle. Disposer dans l'assiette quelques feuilles de roquette (ou autres pousses de salade), parsemer de vinaigrette de citron autour de la composition (sans en mettre sur les langoustes). Terminer en saupoudrant de piment d'Espelette et râper sur l'ensemble quelques zestes de citron vert ou combava. Servir aussitôt.
*
*