champignons à la madrilène
Nous voici de retour dans la péninsule ibérique pour vous proposer un plat typique madrilène à présenter en tapas. Des saveurs méditerranéennes marquées avec le chorizo fort et de succulentes associations d'ingrédients vous séduiront. L'ajout dans la recette d'un vin rouge espagnol corsé (le rioja par exemple) viendra lier et donner encore plus de corps à ces tapas à partager dans la convivialité en famille ou entre amis.
Ingrédients pour 4 personnes - Préparation 15 mn - Cuisson 20 mn
1 - 1 barquette de champignons de Paris (750 gr environ)
2 - 300 gr de chorizo fort
3 - 100 gr de poitrine fumée
4 - 1 gros oignon (300 gr environ)
5 - 100 gr d'olives vertes dénoyautées
6 - 2 tomates (roma)
7 - 3 cuil. à soupe d'huile d'olive
8 - 1 verre à moutarde de vin rouge (20 cl environ)
9 - sel et poivre
1 - Nettoyer ou peler les champignons, ôter les pieds (les conserver pour réaliser une autre recette, un velouté par exemple) et tailler les têtes en quatre. Eplucher l'oignon et le ciseler. Tailler en dés les tomates épépinées, les olives dénoyautées, et le lard en morceaux plus gros. Couper le chorizo en rondelles puis en quartiers. Faire revenir l'oignon dans une casserole avec l'huile d'olive. Rajouter les champignons, mélanger, puis incorporer le reste des ingrédients. Verser les 20 cl de vin rouge, assaisonner avec sel et poivre, et laisser mijoter sur feu doux 20 mn.
2 - Rectifier l'assaisonnement si besoin et servir bien chaud en tapas sur des tranches de pain grillé ou dans des petits plats en terre cuite.
*
*
#tapas #madrilènes #champignons #chorizo #lard #olives