menu Halloween pour mini-pousses
Voilà une belle histoire culinaire que vous allez pouvoir raconter à vos enfants pour fêter comme il se doit le soir d'Halloween. Vous pourrez dans un premier temps leur faire découvrir la forêt hantée de petits fantômes à dévorer, pour leur faire rencontrer ensuite de drôles de sorcières aux grandes dents et yeux de feu, à qui ils pourront faire un sort, et pour finir, leur proposer de croquer dans de gourmandes citrouilles exotiques (pumpkin pies à la mangue). Voilà un un beau menu, simple à réaliser, aux accents magiques mais pas trop effrayants, qui ravira les plus jeunes et qu'ils pourront terminer dans les rues par l'indispensable quête aux bonbons et friandises !
Ingrédients pour 2 enfants - Préparation 35 mn - Cuisson 20 à 25 mn
Pour la forêt des fantômes
1 - 2 à 3 oeufs durs (à faire cuire à l'avance)
2 - de la mayonnaise (toute faite en pot ou en tube)
3 - du colorant alimentaire noir (ici encre de seiche)
4 - quelques branches de fenouil
5 - du wasabi
6 - 1 tranche de pain de mie
Pour les sorcières aux grandes dents
7 - 2 tranches de pain de mie
8 - 1 grande rondelle de saucisson
9 - un morceau d'emmental
10 - une rondelle de courgette, de petits morceaux de tomate rouge
11 - quelques olives noires dénoyautées
12 - du beurre
Pour les citrouilles gourmandes
13 - 1 pâte feuilletée
14 - une mangue
15 - 1 cuil. à soupe de sucre en poudre
16 - 1 cuil. à café d'extrait de vanille
17 - du beurre
18 - 1 jaune d'oeuf (pour dorer la pâte)
LA FORÊT DES FANTÔMES
1 - Mettre un peu de mayonnaise dans un bol et la colorer en la mélangeant avec l'encre de seiche (ou un colorant alimentaire noir). Ecaler les oeufs durs, couper la base pour qu'ils soient bien stables et tiennent bien droit. A l'aide d'une paille, creuser deux trous dans l'oeuf à la place de yeux. Former avec un couteau une découpe sous les yeux pour imiter la bouche. Utiliser un peu de wasabi pour "coller", faire tenir debout et disposer les branches de fenouil dans un plat rectangulaire légèrement creux (comme s'il s'agissait d'une forêt). Remplir délicatement le plat avec la mayonnaise grise pour matérialiser la terre, et y déposer les oeufs durs. Présenter votre plat sur un fond sombre décoré de quelques chauves-souris taillées dans une tranche de pain de mie à l'aide d'un emporte-pièce, ajouter quelques araignées en décoration. Et voilà votre forêt de fantômes !
LES SORCIERES AUX GRANDES DENTS
1 - Couper la grande rondelle de saucisson en deux. Tailler dans la rondelle de courgette 4 petits disques avec un petit emporte-pièce rond. Découper les olives dénoyautées en rondelles fines à déposer sur les disques de courgette. Trancher le pain de mie en deux dans le sens de la diagonale. Beurrer le pain de mie. déposer dessus la demi-tranche de saucisson comme indiqué sur la photo. Placer dessus des rectangles de fromage et recouvrir des triangles de pain de mie restants.
2 - déposer les yeux composés des disques de courgette et olive à l'emplacement des yeux vers le haut du triangle de pain. Ajouter à l'intérieur de chaque olive noire un éclat de tomate. Présenter le tout sur une ardoise décorée de toile et d'araignées. Donner à vos enfants qui dévoreront à pleines dents ces sorcières pas bien méchantes !
LES CITROUILLES GOURMANDES
1 - Peler la mangue, la découper pour ôter le noyau et la tailler en petits cubes au couteau ou avec un appareil à trancher. Mettre quelques noisettes de beurre dans une poêle et y faire revenir les dés de mangue. Ajouter l'extrait de vanille, le sucre, laisser légèrement caraméliser et compoter sur feu doux jusqu'à obtenir une purée. Verser dans un bol et laisser refroidir.
2 - Pendant le temps de refroidissement de la compote de mangue, mettre votre four à préchauffer th 6 (180°). Découper dans un carton un modèle de tête de citrouille d'Halloween. Reporter ce modèle sur une feuille de papier sulfurisé. Placer le patron en papier sulfurisé sur la pâte feuilletée, et détailler 4 têtes de citrouille en coupant les bords avec un couteau effilé et en évidant l'intérieur des yeux de la bouche et du nez de 2 des 4 têtes. Réaliser avec les restes de pâte des chauves-souris ou des rosaces avec des emporte-pièces.
3 - Garnir les 2 disques pleins des têtes de citrouille avec la compote de mangue et l'une des petites rosaces. Recouvrir avec les têtes de citrouille évidées en soudant bien les bords avec un peu d'eau, faire de même avec la rosace. Décorer les bords avec un couteau comme sur la photo. Dorer le tout au pinceau avec le jaune d'oeuf délayé dans un peu d'eau. Enfourner th 6 (180°) pour 15 mn environ en surveillant. La pâte doit être gonflée et dorée. Laisser refroidir et servir tiède ou froid en dessert gourmand à vos petits amateurs d'Halloween.