carpaccio de noix de Saint Jacques et ses coques sur lit de roquette, sauce vinaigrette citron vert gingembre
En l'honneur de la fête des Pères, nous avons décidé dans cet article de vous présenter une entrée très facile à réaliser, mais néanmoins assez "chic" avec un produit noble, mais abordable, que nous sommes beaucoup à apprécier. Découvrons donc cette entrée en forme de carpaccio de Saint Jacques, et ses petites coques sur lit de roquette, accompagné de quelques herbes et d'une sauce à base d'huile d'olive, de citron vert et gingembre. Simple et efficace ! Pour rendre ce plat encore plus smart et si vous en avez la possibilité financière, les oeufs de lump pourront être remplacés par un peu de caviar.
Ingrédients pour 4 personnes - Préparation 20 mn - Cuisson 3 à 4 mn
Pour le carpaccio :
1 - 8 grosses noix de Saint Jacques
2 - 2 bonnes poignées de coques
3 - une petite boîte d'oeufs de lump
4 - salade roquette
5 - quelques brins de persil, de ciboulette et d'aneth
6 - quelques graines de sésame blanc et noir, baies roses
7- poivre de Sishuan
Pour la sauce vinaigrette :
8 - 10 cl d'huile d'olive
9 - 1/2 citron vert
10 - 2 cm de gingembre frais
11 - poivre, sel, persil et ciboulette
1 - Faire cuire les coques à la marinière, laisser refroidir et décortiquer. Après avoir placer les noix de Saint Jacques 30 mn au congélateur (pour pouvoir bien les découper finement), sortit et tailler en fines tranches.
2 - Placer un cercle à pâtisserie sur votre support de présentation (assiette, ardoise, plateau ...). Répartir une couche de salade roquette. Disposer les fines tranches de noix Saint Jacques depuis l'extérieur vers l'intérieur. Caler entre les noix de Saint Jacques les coques décortiquées, à la verticale. Combler les interstices avec les herbes persil, aneth, ciboulette. Réserver.
3 - Préparer la sauce en mélangeant dans un bol, l'huile d'olive, le jus du 1/2 citron vert, le gingembre pressé au presse-ail, le sel, le poivre et les herbes : ciboulette et persil. Verser dans une petite saucière.
4 - Disposer sur chaque tranche de Saint Jacques quelques oeufs de lump, puis répartir quelques baies roses, et faire quelques tours de moulin de poivre de Sishuan. Saupoudrer de graines de sésame et terminer en arrosant de quelques gouttes de sauce vinaigrette. Placer au frais avant de servir accompagné de la sauce.
#saint-jacques #coques #roquettes #oeufs-de-lump