petites terrines de thon aux courgettes et fromage de chèvre
Bonjour à tous !
Notre parenthèse au vert étant terminée, nous voilà de retour avec plein de nouvelles recettes à partager. Nous espérons que vos vacances se sont bien passées et que le retour à la vie quotidienne se fait tout en douceur.
Pour une rentrée simple et savoureuse, nous vous présentons aujourd'hui ces petites terrines de thon aux courgettes et fromage de chèvre qui se dégusteront en entrée gourmande, onctueuse et parfumée. Nous les accompagnons, pour la présentation, de quelques bouquets de mâche, de bâtonnets de betterave et quelques baies roses.
Ingrédients pour 4 personnes - Préparation 30 mn - Cuisson 10 mn - Réfrigération 4 h (minimum)
1 - 500 gr de courgette
2 - 200 gr de chèvre frais (type petit Billy)
3 - 2 boîtes de thon (environ 280 gr égoutté)
4 - 100 gr de crème fraîche épaisse
5 - 3 feuilles de gélatine (6 gr)
6 - 1 gousse d'ail
7 - sel, poivre
8 - baies roses
9 - 10 cl d'huile d'olive
10 - salade mâche et bâtonnets de betterave (pour la décoration)
1 - Laver, sécher et peler les courgettes. Les tailler en petits quartiers. Mettre les feuilles de gélatine à ramollir dans un bol avec de l'eau froide. Faire revenir les morceaux de courgette à la poêle dans un fond d'huile d'olive pendant environ 10 mn. Pendant ce temps mettre le fromage de chèvre frais dans un récipient. L'écraser à la fourchette. Peler et dégermer l'ail, et le rajouter au fromage en l'écrasant au presse-ail.
2 - Mélanger avec la fourchette. Incorporer ensuite la crème fraîche épaisse, mélanger à la spatule, saler et poivrer. Une fois les courgettes cuites, les égoutter pour retirer l'excédent d'huile et les mettre dans un grand saladier. Ajouter la gélatine ramollie essorée tant que les courgettes sont chaudes et bien incorporer.
3 - Verser le mélange au fromage dans le saladier avec les courgettes, bien mélanger. Incorporer le thon émietté et égoutté, puis les baies roses et bien mélanger. Rectifier l'assaisonnement si nécessaire. Prendre des moules rectangulaires en silicone, verser la préparation dans les empreintes et placer au réfrigérateur pour une prise au froid de 4 h minimum. Sortir du réfrigérateur et démouler les petites terrines sur un plat de service. Décorer de quelques bouquets de mâche, de bâtonnets de betterave et de quelques baies roses. Servir en entrée.
#terrine #thon #courgettes #fromage #chèvre