mamajuana (Boisson typique de république dominicaine)
Le 6 mars 2016, sur toc-cuisine.fr

Aujourd'hui nous vous proposons de découvrir un breuvage qui nous vient de la République Dominicaine : la Mamajuana. Qu'est-ce donc, nous direz-vous, que ce mystérieux élixir !?? Comme vous, nous ne connaissions pas cette spécialité Dominicaine. Nous l'avons découverte grâce au très bon site de notre copinaute Emilie : "La vie en république Dominicaine - cuisine des îles" où vous trouverez à la fois d'excellentes recettes exotiques, de nombreuses informations sur la vie locale, ainsi que de superbes photos sur la faune et la flore de ce pays enchanteur (voir lien ci-après). Bien sûr, détail des plus importants, nous précisons que cette boisson n'a strictement rien à voir avec la Marijuana !!! La Mamajuana est concoctée à partir d'épices et d'écorces de différentes essences d'arbres, notamment le bois de Gaïac. Elle se rapproche du rhum arrangé et elle aurait, selon les Dominicains, de multiples vertus, notamment anti-rhumatismales et aphrodisiaques. Elle était déjà réalisée par les indiens depuis bien longtemps. Le procédé de fabrication est simple, et la particularité de ces écorces est qu'elles sont réutilisables pendant plusieurs années (jusqu'à 10 ans), en suivant à nouveau la recette. Nous avons acheté ces écorces sur internet (Amazon) dont nous vous communiquons le lien ci-dessous, mais, si vous allez en République Dominicaine, vous trouverez de nombreuses boutiques où vous approvisionner. Après plus d'un mois d'attente, nous avons dégusté la Mamajuana et avons découvert des saveurs douces qui nous rappellent à la fois le goût de la cerise, de la noix, avec une petite pointe d'amertume. Cette boisson peut aussi bien se prendre à l'apéritif qu'en digestif.

http://www.amazon.fr/Mamajuana-Timber-m%C3%A9lange-dherbes-200g/dp/B00B47V3KE/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1457281105&sr=8-1&keywords=mamajuana

mamajuana (Boisson typique de république dominicaine)

Ingrédients pour une bouteille de 2 litres - Préparations 5 mn / 5m - Macération 1 semaine + 1 mois (minimum)

1 - 1 paquet de Mamajuana

2 - 1 bouteille de vin rouge ordinaire

3 - rhum brun ou blanc selon vos goûts (1/3)

4 - sucre de canne liquide ou miel liquide selon vos goûts (1/3)

5 - 1 bouteille de vin rouge de bonne qualité (1/3)

1 - Prendre une bouteille d'une contenance de 2 L (ou supérieure) avec un goulot assez large pour le passage des épices et écorces. Remplir la bouteille des écorces et épices de Mamajuana, ajouter le vin rouge ordinaire pour recouvrir complètement le tout. Refermer et laisser macérer pendant 1 semaine à l'abri de la lumière directe.

2 - Vider complètement le vin en prenant soin de garder toutes les écorces dans la bouteille. Remplir successivement avec 25 cl de sucre de canne, 25 cl de rhum ambré et 25 cl de vin rouge (ou plus si votre bouteille est d'une contenance plus importante, mais toujours en respectant les proportions de 1/3 pour chaque liquide). Laisser macérer pendant 1 mois minimum et déguster avec modération bien entendu !

mamajuana (Boisson typique de république dominicaine)

*

mamajuana (Boisson typique de république dominicaine)

*

Commenter cet article
Partager cet article
Vous aimerez aussi
toc-cuisine.fr est chez Overblog
Créer un blog cuisine
json='{"environment": "amp"}'