La sangria automnale
Nous vous avons déjà proposé deux déclinaisons de cette boisson espagnole : la traditionnelle et la verte. Aujourd'hui saison oblige, ce sera la sangria automnale. Elaborée avec des fruits de saison (pomme, orange et clémentine) ils seront associés à un vin blanc soit sec (option choisie ici) soit moelleux, du pommeau de Normandie et du Grand Marnier. Dans le cas du vin blanc sec il faudra rajouter un peu de sucre à la fin. Si vous optez pour le moelleux inutile d'en rajouter ce vin étant déjà liquoreux.
Cette sangria pourra être servie à l'apéritif. Il est possible de lui additionner de l'eau gazeuse ou de la limonade cela lui donnera un peu moins de force. Mais attention de ne pas en boire plus car le goût étant plus doux elle se boit peut- être plus facilement !! L'alcool est toujours à consommer avec modération .
Ingrédients pour 4 personnes - Préparation 15 mn - Réfrigération 1 h
1 - 1 bouteille de vin blanc sec de 75 cl ( ou liquoreux selon les goûts)
2 - 1 grosse pomme
3 - 1 orange
4 - 1 clémentine
5 - 15 cl de pommeau de Normandie
6 - 5 cl de Grand Marnier
7 - 2 c à s de sucre roux
8 - 1/2 citron
9 - 2 bâtons de cannelle
1 - Mettre le vin dans un saladier y ajouter la pomme lavée et coupée en tranches. Presser l'orange et rajouter le jus puis peler la clémentine et faire de même.
2 - Ajouter le pommeau et le Grand Marnier puis le sucre et bien mélanger. Mettre au réfrigérateur pour 1 heure.
3 - Pendant ce temps, préparer les verres. Les prendre suffisamment larges pour que les tranches de pomme puissent rentrer. Presser le citron. Tremper le bord supérieur du verre dans le jus puis ensuite dans le sucre.
4 - Remplir le verre de sangria et décorer avec un morceau de cannelle. Vous pourrez rajouter des glaçons si vous le souhaitez.