Soupe à l'ail et ses petits croûtons maison
C'est le moment de ressortir des tiroirs les recettes de bonnes soupes réconfortantes car oui, les températures prévues pour la semaine prochaine vont dégringoler !!. Alors pourquoi ne pas se préparer un bon potage à l'ail. Moins connu que la soupe à l'oignon mais tout aussi délicieuse. Sa saveur douce et crémeuse vous enchantera les papilles et vous réchauffera le coeur ! Avec de la salade, elle pourra constituer un bon repas du soir.
Ingrédients pour 3 ou 4 personnes - Préparation 25 mn - Cuisson 35 mn
1 - 2 têtes d'ail
2 - 1 gros oignon
3 - 1 poireau
4 - 3 pommes de terre
5 - 20 cl de crème fraîche liquide
6 - 60 cl de fond de veau (ou bouillon de volaille selon les goûts)
7 - Un morceau de pain de campagne
8 - Un peu d'huile d'olive
9 - Persil
9 - Sel et poivre
1 - Emincer l'ail, l'oignon et le poireau. Peler les pommes de terre et les tailler en petits cubes. Dans une cocotte ou une sauteuse mettre un fond d'huile d'olive. Verser l'ail l'oignon et le poireau et laisser suer quelques minutes sur feu doux. Verser les pommes de terre et rajouter les 60 cl de fond de veau ou de bouillon de volaille. Saler poivrer. Couvrir et laisser cuire sur feu doux 25 mn.
2 - Pendant ce temps, couper le pain en petits cubes. Mettre un fond d'huile dans une poêle. Lorsqu'elle est chaude y déposer les morceaux de pain et les y laisser jusqu'à ce qu'ils soient dorés. Réserver.
3 - Rajouter la crème fraîche au potage, mélanger et laisser cuire encore 3 ou 4 mn . Mixer au mixeur plongeant. Installer dans un plat de service. Parsemer de persil et disposer les croûtons. Servir de suite.