Coquilles Saint-Jacques et gambas au pesto de noix et roquette
Les fêtes de fin d'année se rapprochent à grande vitesse ! Dès à présent, nous allons donc commencer à vous proposer des plats festifs qui pourront vous aider à préparer votre menu des réveillons et de Noêl et le jour de l'an. Nous commencerons par cette délicieuse entrée mettant en scène des coquilles Saint-Jacques et des gambas accompagnées d'un pesto aux noix et roquette. Cette recette ne représente aucune difficulté d'exécution et est à la portée des débutants en cuisine. Le seul petit hic, c'est qu'elle est à réserver aux petites tablées car comme vous le savez la coquille Saint-Jacques n'est pas un produit bon marché !
Ingrédients pour 4 personnes - Préparation 15 mn - Cuisson 5mn
1 - 8 belles noix de Saint-Jacques
2 - 12 petites gambas
3 - 2 poignées de roquette
4 - 3 tranches de pain de mie sans croûte
5 - 90 g de cerneaux de noix
6 - 75 de parmesan râpé + 1 c à s
7 - 15 cl d'huile d'olive
8 - sel et poivre
Option :
A la place du pain de mie, il est possible de prendre de la pâte feuilletée . Dans ce cas, il vous faudra rajouter un oeuf pour dorer avant d'enfourner vos petites étoiles.
1 - A l'aide d'un emporte-pièces découper les petites étoiles dans le pain de mie. Disposer dans un plat. Mettre une pointe d'huile d'olive sur chaque étoile. Passer sous le grill 2 ou 3 mn. Réserver.
2 - Préchauffer le four positionner grill. Dans un mixeur mettre les noix, la roquette, le parmesan et la moitié de l'huile. Mixer. Rajouter l'autre moitié, saler poivrer et émulsionner à nouveau. Réserver
3 - Eplucher les gambas. Mettre un fond d'huile dans une poêle. Lorsqu'elle est chaude rajouter les noix de Saint-Jacques et les gambas. Faire dorer 1 mn de chaque côté. Les installer dans une coquille ou si vous n'en avez pas dans un ramequin. Rajouter le pesto et saupoudrer du parmesan restant. Faire gratiner sous le grill du four 4 à 5 mn. Servir de suite à la sortie du four.