Gratin de brioche perdue aux poires et myrtilles
Ce petit gratin associant la saveur douce de la poire et plus acidulée du fruit rouge sera idéal pour terminer un repas ou pour proposer en goûter. Sans aucune difficulté d'exécution il se cuisine très rapidement, peut être préparé la veille et garder au réfrigérateur pour une dégustation le lendemain.
Il est à noter que pour élaborer ce gratin on peut choisir d'autres types de fruits exotiques ou non. Vous pouvez le préparer soit en version familiale soit en version individuelle dans des petits ramequins.
Ingrédients pour 8 personnes - Préparation 15 mn - Cuisson 35/40 mn
1 - 3 poires
2 - 1 petite barquette de myrtilles
3 - 1 brioche un peu rassise
4 - 4 oeufs
5 - 50 cl de crème fraîche liquide ( ou 25 cl de lait / 25 cl de crème)
6 - 2 sachets de sucre vanillé
7 - 1 c à c d'extrait de vanille concentrée
8 - 3 cl de rhum ambré (facultatif)
9 - Du sucre glace
1 -Préchauffer le four th 6 180 °. Préparer l'appareil en fouettant dans un récipient les oeufs, la crème liquide, l'extrait de vanille et le rhum.
2 - Laver, peler, couper le centre des poires pour enlever les pépins puis couper en petits morceaux. Couper la brioche en deux . Tremper chaque morceaux rapidement dans l'appareil pour imbiber les deux faces. Disposer dans un moule allant au four. Répartir les fruits entre les tranches de brioche puis verser le reste de l'appareil sur l'ensemble du gratin. Enfourner pour 35 minutes environ. A la sortie du four attendre le complet refroidissement et saupoudrer de sucre glace. Le gratin est prêt à être dégusté !