Poulet thaï mariné en longues brochettes de bambou
De retour d'une quinzaine dans le Berry où nous ne pouvions pas faire d'articles en l'absence de connexion internet et donc aussi, par voie de conséquence, répondre à tous vos commentaires, nous vous proposons une succulente et originale recette de food street thaïlandaise. Les festivités du nouvel an chinois ont commencé depuis dimanche et vous pourrez donc proposer à vos invités amateurs de cuisine asiatique ce délicieux plat qui pourra s'accompagner de riz.
Nous avons repéré ce plat sur le site Youtube de "Cooking with Morgan" dont vous trouverez ci-après le lien.
Nous précisons qu'en ce qui nous concerne, les brochettes ont été cuites au four et non comme le propose Morgan au barbecue. Les deux solutions sont possibles mais il est vrai que le barbecue en plein mois de janvier dans le centre de la France et sous quelques flocons n'est pas idéal ;-) !!!
Ingrédients pour 2 ou 4 personnes - Préparation 60 mn - Cuisson environ 20 mn - Marinade 1 nuit
1 - 4 hauts de cuisse de poulet (ceux-ci peuvent être remplacés par du blanc)
2 - 4 tiges de bambou d'environ 40 cm ( elles peuvent être remplacées par des brochettes normales mais ça fera moins "couleur locale").
3 - 1/4 c à c de sel
4 - 1/2 c à s de sucre
5 - 1 c à c de grains de poivre entier
6 - 20 g d'ail soit environ 4 gousses
7 - 1 tige de citronnelle
8 - 1/2 c à s de sauce soja foncée
9 - 1 c à s de sauce soja claire
10 - 1 c à s de sauce d'huître
11 - 1 c à s de sauce poisson
12 - 1 c à s d'huile de tournesol
13 - fil alimentaire ou du rafia
1 - Préparer le support bambou en coupant la tige en 4 morceaux d'environ 40 cm. A l'aide d'un couteau bien aiguisé entailler la tige en deux en vous arrêtant à 6/7cm de l'extrémité. Enlever d'abord la peau puis l'os du haut des cuisses en faisant attention à ne pas trouer la chair, puis couper dans le sens de la longueur afin d'obtenir des bandes.
2 - Retirer l'extrémité de la tige de citronnelle ainsi que la 1ère feuille puis tailler en petites rondelles. Eplucher, dégermer l'ail et le couper en morceaux. Mixer le tout.
3 - Verser dans un saladier et rajouter successivement : le poivre, la coriandre, le sel, le sucre, la sauce de soja claire, la sauce de soja foncée, la sauce de poisson, la sauce d'huître et l'huile. Mélanger et rajouter le poulet, mélanger à nouveau. Filmer et placer au réfrigérateur pour la nuit.
4- Préchauffer le four th 6 180°. Sur la grille du four installer une feuille de papier sulfurisé. Mettre les brochettes de bambou à tremper dans l'eau pendant 30 mn. Une fois le temps écoulé, ficeler avec de la ficelle culinaire l'extrémité non découpée. Glisser dans la fente du bambou une première bande de poulet puis une seconde. Fermer le tout à l'aide d'un autre bout de ficelle culinaire. Installer les brochettes sur la grille et enfourner le temps nécessaire pour que les brochettes soient bien dorées. A la sortie du four déguster de suite avec du riz.