Gratin de chou romanesco et champignons de Paris
Nous vous proposons aujourd'hui un plat familial de saison : un gratin de chou romanesco et champignons de Paris. Un peu plus original que le traditionnel chou fleur, le chou romanesco avec un goût plus délicat et subtil de noisette saura convaincre tous les palais. Associé aux champignons de Paris et agrémenté de crème fraîche et fromages pour l'onctuosité et la gourmandise, il constituera un plat familial simple et goûteux qui accompagnera délicieusement vos viandes.
Ingrédients pour 4 personnes - Préparation 20 mn - Cuisson 15 mn
1 - 1 chou romanesco
2 - 1 barquette de champignons de Paris (400 à 500g environ)
3 - 2 gousses d'ail, 1 échalote
4 - 1 petite brique de crème fraîche semi-épaisse
5 - 1 sachet de mozzarella râpée
6 - 1 sachet d'emmental râpé
7 - huile d'olive
8 - sel et poivre
9 - quelques branches de persil frais
1 - Mettre votre four à Préchauffer th 6 (180°). Prélever les sommités du chou romanesco, les laver à l'eau claire, égoutter et les mettre à cuire dans une casserole d'eau salée. Pendant ce temps, peler et émincer l'ail et l'échalote. Ôter les pieds des champignons (les conserver pour réaliser un autre recette de soupe par exemple), peler les têtes et les couper en quartiers. Égoutter le chou romanesco une fois cuit et réserver.
2 - Faire revenir quelques minutes l'ail et l'échalote dans une poêle avec un filet d'huile d'olive. Rajouter les champignons et laisser cuire à feu moyen. Lorsque les champignons sont cuits incorporer le persil émincé, mélanger puis assaisonner avec sel et poivre. Retirer du feu et réserver. Disposer le chou dans un plat à gratin, ajouter les champignons.
3 - Répartir des noix de crème fraîche sur l'ensemble du plat. Rectifier l'assaisonnement avec sel et poivre suivant votre goût. Parsemer le tout de mozzarella râpée puis d'emmental râpé, enfourner ensuite le plat pour 10 à 15 mn (th 6) pour faire bien gratiner. Sortir du four et déguster aussitôt. Ce gratin pourra très bien se marier avec toutes sortes de viandes.