Porc à l'ail façon street food thaï
Vous savez à quel point nous affectionnons la cuisine asiatique, on ne s'en lasse jamais ! Pour cette raison nous allons une fois de plus vous présenter une délicieuse recette de porc à l'ail que l'on retrouve en street food en Thaïlande. Le secret de ce plat parfumé réside dans sa marinade qui donne à la viande un goût incomparable. Le porc mariné toute la nuit absorbe les saveurs fraîches et épicées de l'ail, la sauce soja, la coriandre et le poivre noir. Il sera ensuite grillé afin de lui donner un étonnant croustillant.
Ingrédients pour 4 personnes - Préparation 30 mn - Cuisson 8 mn - marinade 1 h minimum (1 nuit donnera plus de parfum)
1 - 800 g d'échine de porc (ou de rôti)
2 - 8 gousses d'ail
3 - 1 petit piment
4 - 6 c à s de sauce soja claire (3 pour la marinade + 3 pour la cuisson)
5 - 2 c à s de sauce d'huître
6 - 1 c à s de sauce de poisson
7 - 1 c à s de sucre
8 - 4 c à s de maïzena ou fécule de pommes de terre
9 - 1 tige de cébette
10 - 3 branches de persil ou coriandre
11 - poivre
12 - huile de tournesol
13 - concombre (facultatif)
1 - Tailler le porc en tranches de 6/7 mm. Réserver.
2 - Laver la coriandre ou le persil (selon les goûts). Enlever les tiges et tailler grossièrement. Peler et dégermer l'ail, et mixer. Avant d'ajouter la coriandre ou le persil , mettre de côté la moitié de l'ail haché. Mettre les tranches de porc dans un saladier.
3 - Rajouter successivement sur la viande : l'ail/coriandre ou persil mixés, le sucre, la sauce soja, la sauce de poisson, la sauce d'huître et le poivre. Bien mélanger le tout. Filmer et laisser mariner au minimum 1 heure.
4 - Tailler le piment après avoir ôter les graines (si vous aimez les plats bien épicés, vous pouvez les laisser) ainsi que la tige de cébette Réserver. Dans le saladier, incorporer la maïzena et mélanger. Mettre dans une poêle un petit bain d'huile et porter à environ 150/160°. Faire dorer le porc 2 mm de chaque côté. Placer ensuite la viande sur du papier absorbant pour retirer l'excédent de graisse. Couper chaque tranche de porc en 3 ou 4 morceaux.
5 - Laver et tailler en fines tranches le concombre. Réserver. Dans une poêle mettre un fond d'huile à feu moyen. Une fois chaude, ajouter l'ail pour le dorer (attention l'ail ne doit pas être brûlé ça donnerait de l'amertume au plat). Une fois doré, ajouter la viande, les trois cuillères à soupe de sauce soja et de piment. Mélanger à nouveau quelques secondes. Pour dresser, installer le concombre puis au centre le porc à l'ail. Ajouter la cébette et décorer avec le persil. Servir de suite.