Gâteau de pain perdu aux pommes et raisins sec au rhum
Le pain perdu est un dessert réconfortant qui nous ramène souvent aux souvenirs d'enfance. Ici, nous avons transformé la recette traditionnelle en un délicieux gâteau aux pommes et aux raisins secs au rhum. Les pommes tendres, les raisins secs macérés dans du rhum viennent ajouter une touche de douceur et de saveur parfumée à la base moelleuse de ce dessert classique. Ce gâteau, outre le fait d'être facile à préparer, est un excellent choix pour les fêtes, les brunchs, les goûters et permet d'éviter le gaspillage.
Ingrédients pour 8 personnes - Préparation 25 mn - Cuisson 45 mn
1 - 220 g de pain rassis
2 - 3 oeufs
3 - 120 g de sucre + 2 sachets de sucre vanillé
4 - 100 g de beurre + 25 g pour beurrer le moule
5 - 75 cl de lait
6 - 2 pommes
7 - 100 g de raisins secs
8 - 25 cl de rhum (ou thé si sans alcool)
9 - 1 pincée de cannelle en poudre (facultatif)
1 - Mettre les raisins secs à macérer dans le rhum. Préchauffer le four th 8/9 (240°/250°). Dans une casserole, faire chauffer le lait jusqu'à ébullition et le verser lentement sur le pain rassis émietté dans un grand saladier. Laisser le pain bien s'imprégner. Mélanger les oeufs et le sucre avec une spatule jusqu'à obtenir un appareil bien lisse. Ecraser le pain à la fourchette. Faire fondre le beurre et le verser dans le saladier, puis ajouter le mélange oeuf/sucre.
2 - Rajouter les raisins secs macérés et enfin les pommes coupées en petits dés et la pincée de cannelle (facultatif). Bien mélanger. Verser le tout dans un moule à manqué bien beurré et enfourner th 8/9 (240°/250°) pour 45 mn suivant votre four, réduire en cours de cuisson selon coloration. Sortir du four et laisser refroidir. Déguster tiède ou froid.
#painperdu #pommes #raisins #gateau #dessert #gouter #patisserie