Le khanpunggi, poulet frit coréen
Cela fait un petit moment que nous ne vous avions pas proposé une recette asiatique. Aujourd'hui nous partons donc pour la Corée pour vous faire partager ce délicieux plat : le khanpunggi. Ce poulet frit est à base d'ail épicé. Nous avons repéré cette recette sur le très bon site "Le riz jaune" dont vous trouverez le lien ci-dessous. Thai Liou y propose toujours des plats simples et très goûteux. De plus, les explications sont toujours très claires. A découvrir ou redécouvrir. Il est à noter que ce poulet est assez relevé et ne convient pas forcément aux personnes qui pour des raisons médicales ou tout simplement de goûts ne sont pas fans de plats épicés.
Poulet frit coréen - Kkanpunggi - Le Riz Jaune
NOTRE DEUXIÈME LIVRE DE RECETTES "BAO" (sortie le 26/10/2022) ici : https://amzn.to/3R8IKWJ * NOTRE PREMIER LIVRE DE RECETTES "Le Riz Jaune" EST DISPONIBLE ICI : Amazon : https://amzn.to/3sa4Iyq -...
Ingrédients pour 4 personnes - Préparation 35mn - cuisson 15 mn
1 - 4 belles cuisses de poulet fermier
2 - 80 g de fécule de maïs ou de pommes de terre
3 - huile d'arachide
Pour la marinade de poulet :
1 - 2 c à s de sauce de soja claire
2 - sel et poivre
Pour la sauce de cuisson :
1 - 3 c à s de sauce soja claire
2 - 2 c à s de sauce huître
3 - 3 c à s de mirin
4 - 2 c à s de vinaigre de riz
5 - 2 c à s de sucre
6 - 1 c à s de gochugaru ( piment en poudre coréen)
7 - 1/2 c à c de fécule
8 - 4 gousses d'ail
9 - 1/2 oignon
10 - une branche de cébette
11 - 1 petit piment rouge
1 - Dans un saladier mettre la fécule, couvrir d'eau et réserver. Découper la cuisse en deux puis ôter l'os et couper en morceaux (il est à noter que vous pouvez laisser les morceaux sans ôter l'os en incisant légèrement la peau pour une meilleure pénétration de la marinade. Ceci vous prendra bien entendu bien moins de temps que de décortiquer les cuisses. C'est donc à vous de voir vos préférences et votre temps de libre !). Mettre les morceaux obtenus dans un saladier et arroser des 2 c à s de sauce soja. Laisser mariner une vingtaine de minutes.
2 - Laver puis tailler la branche de cébette. Peler et émincer l'oignon et l'ail. Egréner le petit piment et le couper en rondelles. Jeter l'eau du saladier contenant la fécule et mélanger cette dernière avec le poulet. Bien remuer.
3 - Dans un récipient mettre successivement : la sauce soja, la sauce huître, le mirin, le vinaigre de riz, le sucre et la fécule. Remuer. Dans un faitout ou un wok mettre de l'huile y plonger les morceaux de poulet lorsque cette dernière atteint 160°. Retourner de temps en temps pour frire de tous les côtés pendant 8 mn environ. Faire plusieurs fournées si nécessaire. Mettre le poulet dans un saladier avec du papier absorbant. Attendre 3 ou 4 minutes puis faire un deuxième bain en montant cette fois-ci la température de l'huile à 180°. Réserver.
4 - Dans une poêle mettre un fond d'huile. Ajouter le gochugaru et torréfier rapidement 3 ou 4 secondes. Additionner l'ail et l'oignon. Faire suer. Ajouter le piment en rondelles, la cébette et la sauce de cuisson. Pour terminer verser les morceaux de poulet. Bien les enrober dans la sauce. Disposer dans un plat de service ajouter quelques rondelles de cébette en décoration. Vous pourrez déguster ce khanpunggi accompagné de riz.