Filet mignon à la normande braisé au cidre brut
Bonjour à tous,
Aujourd'hui nous vous présentons un plat délicieux et facile à faire qui pourra être proposé dans le cadre de ces fêtes de fin d'année : le filet mignon à la normande braisé au cidre brut. Le goût fin et délicat de cette viande sera sublimé par une sauce onctueuse et parfumée qui, grâce à ses accents normands : crème fraîche et cidre brut, nous fera voyager dans cette belle région de France. Ce plat pourra être servi en version familiale ou individuelle à l'assiette. Nous profitons de la proximité de Noël pour vous souhaiter à tous de joyeuses fêtes !
Ingrédients pour 4 personnes - Préparation 30 mn - Cuisson 35 mn
1 - 1 filet mignon de porc de 1 kg environ
2 - 3 gros champignons de paris
3 - 150 g de lardons fumés
4 - 1 gros oignon, 1 gousse d'ail
5 - 1 c.a.s de moutarde forte
6 - 20 cl de crème fraîche liquide
7 - 30 g de beurre doux
8 - 50 cl de cidre brut
9 - 1 belle c.a.s d huile d'olive
10 - sel, poivre, 1 petite branche de thym (facultatif)
11 - quelques brins de ciboulette
12 - quelques baies roses
1 - Dans une cocotte faire chauffer l'huile et le beurre. Couper la viande en tronçons de 4/5 cm, saler et les faire revenir. Incorporer les lardons et les oignons émincés et poivrer. Laisser mijoter à feu doux moyen quelques minutes pour faire colorer les oignons. Ajouter l' ail coupé en morceaux et le thym (facultatif).
2 - Couper les champignons en lamelles. Mouiller avec le cidre et ajouter les champignons. Couvrir et laisser mijoter à feu doux 30 mm. Dans un bol mélanger la crème fraîche et la moutarde et ajouter dans la cocotte. Mélanger et laisser cuire encore quelques minutes. Rectifier l'assaisonnement si besoin.
3 - Verser le filet mignon dans un plat ou des assiettes de service. Parsemer de ciboulette et de quelques baies roses. Servir de suite accompagné de la sauce avec des pâtes ou du riz.