750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

l'expérience de la culture de pleurotes chez soi

Publié le par Josy Recettes - Christie Rédaction

1ère partie de la 1ère récolte
1ère partie de la 1ère récolte

1ère partie de la 1ère récolte

Récemment, nous avons expérimenté la culture de pleurotes à la maison. De quoi s'agit-il ? Nous devons cette nouvelle expérience culinaire à notre amie berrichonne Joséphine dont nous vous avions déjà parlé dans un article précédant.
En effet, récemment elle nous a fait parvenir par l'intermédiaire du site internet "La boîte à champignons" le cadeau d'un maxi sac pour culture de pleurotes. Cette société basée en région parisienne a développé une technique permettant de parvenir à un résultat bluffant de culture chez soi. Conditionné sous forme de boîtes ou de maxi-sacs, le mycélium de pleurotes est mélangé à différents ingrédients naturels dont le marc de café récupéré chez des entreprises partenaires. Pour plus d'informations, nous vous mettrons ci-après le lien de leur site.

Fortes de notre 1ère expérience tout à fait réussie et concluante, nous ne pouvons que vous recommander d'expérimenter ces boîtes si vous voulez faire un cadeau à la fois utile, original et faisant appel à une démarche responsable.
Hier, nous avons fait la 1ère récolte des champignons avec lesquels nous vous proposerons très prochainement la recette de : "Duo Homard et gambas à la sauce aux pleurotes".

Où acheter ces boîtes :

 

 

Matériel pour la culture :

Un petit pulvérisateur

Un petit pulvérisateur

Photos des étapes de l'expérimentation :

Réception du maxi-sac

Réception du maxi-sac

installation du maxi-sac accroché à une poutre à l'intérieur d'une dépendance fermée au fond du jardin près d'une source de lumière mais sans soleil direct, incisions en croix dans le sac à divers endroits et premières pulvérisations le 23 janvier.installation du maxi-sac accroché à une poutre à l'intérieur d'une dépendance fermée au fond du jardin près d'une source de lumière mais sans soleil direct, incisions en croix dans le sac à divers endroits et premières pulvérisations le 23 janvier.

installation du maxi-sac accroché à une poutre à l'intérieur d'une dépendance fermée au fond du jardin près d'une source de lumière mais sans soleil direct, incisions en croix dans le sac à divers endroits et premières pulvérisations le 23 janvier.

Le 30 janvierLe 30 janvier

Le 30 janvier

Le 1er févrierLe 1er février

Le 1er février

Le 3 févrierLe 3 févrierLe 3 février

Le 3 février

Le 4 févrierLe 4 févrierLe 4 février

Le 4 février

le 5 févrierle 5 févrierle 5 février

le 5 février

Le 7 février (2 semaines après l'installation) : la 1ère récolte ! Les pleurotes sont bonnes à récupérer et à cuisiner.Le 7 février (2 semaines après l'installation) : la 1ère récolte ! Les pleurotes sont bonnes à récupérer et à cuisiner.
Le 7 février (2 semaines après l'installation) : la 1ère récolte ! Les pleurotes sont bonnes à récupérer et à cuisiner.Le 7 février (2 semaines après l'installation) : la 1ère récolte ! Les pleurotes sont bonnes à récupérer et à cuisiner.

Le 7 février (2 semaines après l'installation) : la 1ère récolte ! Les pleurotes sont bonnes à récupérer et à cuisiner.

Commenter cet article
J
Super récolte. Pleurotes cultivées de main de Maître ! Bravo !!
Répondre
J
Merci Jo c'est un peu grâce à ce super cadeau !!! Big bizzz
S
waaw c'est impressionnant, j'imagine qu'il faut avoir de l'espace pour stocker le maxi sac mais cela reste une belle expérience a faire chez soi.<br /> grosse bise et bon week-end glacial par chez nous <3
Répondre
J
Pas forcément car il existe des petites boîtes que tu peux poser sur ton plan de travail de cuisine. Bien pratique !!! Bisous
D
Mais c'est génial !!!!!
Répondre
J
Ce fut une découverte pour moi et une expérience réussie!!!!
E
J'adore !! C'est tout à fait le genre de chose que j'adore expérimenter. Bon samedi, bisous
Répondre
J
Tu peux tenter l'expérimentation c'est super sympa ! Bisous