COQUES FARCIES AU BEURRE DE NOISETTE-ECHALOTE-HERBES
Ingrédients pour 4 personnes - Préparation 20 mn - Cuisson 3 à 5 mn
1 - 4 douzaines de coques
2 - 1 gousse d'ail
3 - 50 gr de beurre
4 - 2 cuil. à café de poudre de noisette
5 - 1 échalote
6 - persil, ciboulette
7 - poivre et sel
Fraîchement pêchées sur les Côtes Normandes, je vous propose d'accommoder ces belles coques, que j'ai choisies par préférence plutôt moyennes, avec un beurre à la poudre de noisette, échalote et herbes, et de les faire, après cuisson à la marinière, simplement gratiner au four. Vous pourrez les déguster en entrée (en servir une douzaine par personne) ou à l'apéritif !
la pêche du jour. Avant de les cuisiner, bien laisser dégorger les coques dans de l'eau salée pour les débarrasser de leur sable. Changer l'eau à plusieurs reprises.
1 - dans une casserole, faire ouvrir les coques en y ajoutant de l'ail dégermé coupé en petits morceaux, du sel et du poivre.
2 - Préparer le beurre de noisette-échalote-herbes en incorporant au beurre ramolli successivement : l'échalote écrasée au presse-ail, 2 à 3 cuil. à café de jus de cuisson filtré, 2 à 3 cuil. à café de poudre de noisette, de la ciboulette et du persil ciselés, du sel et du poivre. Bien mélanger et intégrer le tout au beurre.
3 - Décortiquer chaque coque et la conserver dans une moitié de coquille. Les farcir généreusement avec le beurre et finir en saupoudrant de poudre de noisette et de ciboulette ciselée.
4 - disposer dans des assiettes de service, faire gratiner au grill du four quelques instants et servir aussitôt !