Comme une ojja aux merguez et pommes de terre
Nous vous présentons aujourd'hui une recette de plat unique aux saveurs orientales pour combattre le froid et pimenter notre quotidien. Cette réalisation appelée ojja est typiquement tunisienne et se mange le plus souvent à même le plat accompagnée de pain. Nous avons découvert cette excellente recette sur le site de notre Copinaute Joce "Recettes gourmandes de Joce" que nous vous invitons vivement à visiter car très complet et varié (voir lien ci-dessous). Nous l'avons légèrement modifiée ici en y ajoutant les traditionnels oeufs et en retirant le poivron dont nous ne sommes pas fans. Bien sûr, comme avec le couscous, il y a de nombreuses déclinaisons de ce plat en fonction des régions ou des goûts de chacun. Celle proposée ici se rapproche plus de la chakchouka du fait de l'ajout de pommes de terre.
Ingrédients pour 4 personnes - Préparation 30 mn - Cuisson 35 à 40 mn
1 - 6 à 8 merguez
2 - 4 oeufs
3 - 6 belles pommes de terre,
4 - 4 tomates
5 - 1 gros oignon, 2 gousses d'ail
6 - 1 à 2 cuil. à café de ras el hanout (suivant les goûts)
7 - 1 à 2 cuil. à café de curcuma, 1 cuil. à café de paprika
8 - 1 cuil. à soupe de double concentré de tomates
9 - 1 pointe d'harissa (facultatif)
10 - 1 petit piment vert
11 - huile d'olive
12 - persil plat ou coriandre frais
13 - sel et poivre
1 - Peler les pommes de terre et les couper en morceaux. Laver, sécher, épépiner les tomates et les couper en morceaux. Tailler le piment vert en petites rondelles, peler et hacher l'oignon , peler l'ail, le dégermer et le passer au presse-ail. Ciseler le persil ou la coriandre.
2 - Dans un grand plat de cuisson (style plat à paella, wok ou tajine), faire revenir les merguez dans un peu d'huile d'olive jusqu'à légère coloration. Retirer et réserver. Dans le même plat faire suer l'oignon et l'ail 2 à 3 mn, rajouter les tomates, mélanger et laisser cuire quelques minutes, puis rajouter les pommes de terre, mélanger. Incorporer successivement, l'harissa, le ras el hanout, le paprika, le curcuma, le concentré de tomates, le piment vert et le persil (ou la coriandre - en réserver un peu pour la présentation), saler et poivrer.
3 - Mouiller au 3/4 avec 20 cl d'eau environ, couvrir et laisser cuire environ 35 mn jusqu'à ce que les pommes de terre soient cuites en surveillant (rajouter un peu d'eau en cours de cuisson si besoin). Couper chaque merguez en 3 morceaux, les incorporer au plat en fin de cuisson, répartir dans le plat. Creuser 4 petits emplacements dans l'ojja et venir y placer les oeufs cassés, laisser cuire jusqu'à ce que les blancs soient bien pris. Saupoudrer de persil (ou coriandre) et servir de suite.
4 - Vous pourrez présenter directement votre recette dans le plat de cuisson ou la servir dans des tajines individuelles.
*
*
#ojja #merguez #pommes de terre