Keftas de poulet sur tortillas et son accompagnement de tomates et oignons rouges en vinaigrette
Cette recette est une conjugaison à la fois de saveurs du Maghreb et d'éléments de la cuisine mexicaine. Très goûteuses ces keftas pourront se préparer soit au four, soit à la poêle, soit au barbecue. Pour notre version, nous avons opter pour le four. Ces brochettes sont faciles d'élaboration et l'ajout des tortillas et de la petite vinaigrette tomates/oignons rouges constitue un délicieux repas complet plein de saveurs et de fraîcheur.
L'origine du mot kefta vient du persan kufta qui signifie "haché". Il s'agit donc de viandes hachées accommodées avec différentes épices et herbes façonnées en forme de brochettes ou de boulettes et qui peuvent être accompagnées de différentes sauces.
Ingrédients pour 4 personnes - Préparation 1 h - Cuisson environ 30 mn
Ingrédients pour les Keftas :
1 - 4 blancs de poulet (de préférence bio)
2 - 2 oignons moyens
3 - 1 tomate
4 - 1 c à s de farine
5 - 1 c à c de zeste de citron bio
6 - 1 c à s de paprika
7 - 1 c à c de 4 épices
8 - Persil
9 - 3 c à s d'huile d'olive
10 - sel et poivre
Ingrédients pour badigeonner les keftas :
1 - eau pressée et filtrée tomate/oignon
2 - 3 c à s d'huile d'olive
3 - 1 c à s de sauce tomate
4 - 2 c à s de ketchup
5 - 1 c à s de jus de citron
6 - 1 c à c de vinaigre blanc
7 - 1/2 c à c de paprika
8 - sel et poivre
Ingrédients pour l'accompagnement :
1 - 4 tortillas (ici old el paso)
2 - 1 oignon rouge
3 - 2 tomates
4 - 2 c à s d'huile d'olive
5 - 1 c à s de jus de citron
6 - 1 c à s de sumac
7 - quelques noix de cajou
8 - persil
9 - sel et poivre
1 - Tailler les blancs de poulet en gros cubes et mixer. Réserver dans un plat.
2 - Peler les oignons et les couper. Laver les tomates, les couper en gros quartiers. Mettre oignons et tomates dans un mixer, saler poivrer et mixer. Passer la préparation ainsi obtenue dans un chinois pour récupérer un maximum de jus. Réserver le hachis tomates/oignons et le jus filtré.
3 - Laver, hacher le persil et le rajouter au poulet. Laver et zester le citron. Rajouter le zeste à la préparation puis la farine, le paprika, les quatre épices et le hachis tomates/oignons. Bien malaxer et mélanger le tout puis rajouter l'huile d'olive et mélanger à nouveau.
4 - Huiler les brochettes puis confectionner les keftas (vous pouvez vous mouiller les mains pour éviter que le poulet ne colle trop à la peau). Mettre les brochettes ainsi obtenues au réfrigérateur le temps de finaliser la sauce pour les badigeonner. Récupérer le jus qui avait été précédemment filtré et ajouter successivement : l'huile, le ketchup, le jus de citron, le vinaigre, le coulis de tomate, le paprika., saler, poivrer et bien mélanger. Réserver.
5 - Préchauffer le four th 6 180°. Laver et couper les tomates en quartiers. Mettre dans un bol et rajouter l'oignon rouge taillé, l'huile, le citron, les noix de cajou concassées et le sumac. Mélanger le tout.
6 - Disposer les brochettes sur la grille du four. Protéger le lèchefrite avec du papier alu. Badigeonner les 2 faces des keftas de sauce puis enfourner pour 6 mn puis tourner sur la deuxième face pour à nouveau 6 mn. Répéter cette opération une seconde fois en badigeonner les brochettes des deux côtés. Retirer du four lorsque les keftas sont bien dorées (il faut compter en tout 25 à 30 mn selon four). Garder votre viande au chaud. Disposer sur le lèchefrite les tortillas et les badigeonner de sauce puis enfourner le temps indiqué sur le paquet d'emballage. Dresser l'ensemble des ingrédients sur un plat de service.