Lomo de orza ( longe de porc marinée et confite)
Aujourd'hui nous vous emmenons dans la péninsule ibérique pour vous faire partager une recette qui nous tient particulièrement à coeur car elle fait partie de nos souvenirs d'enfance de vacances en Castille en Espagne : le lomo de orza. De quoi s'agit-il ? Il s'agit d'une longe de porc qui est marinée pendant 24 à 48 heures et qui ensuite est confite lentement dans de l'huile d'olive extra vierge. Ce plat qui fait partie du patrimoine culinaire des espagnols leur permettait à une époque ou l'électricité et les réfrigérateurs n'existaient pas de conserver la viande pendant de longs mois sans aucun problème. Les paysans emmenaient ces tranches de lomo sur leur lieu de travail. La viande était conservée dans des jattes en terre appelées Orza et recouverte d'un couvercle en bois
La viande étant mise en marinade dans un premier temps, plusieurs interprétations de cette dernière sont possibles. Comme tous les plats emblématiques d'un pays tout le monde pense avoir "La Vraie recette". Mais en fait, tout le monde apporte sa petite touche et chacun en va de sa petite épice en plus ou en moins. Vous l'aurez donc compris, il y a les ingrédients de base incontournables puis les petits plus de chaque cuisinier. Nous avons ici essayer d'être au plus près de la recette traditionnelle de base.
Ingrédient pour 6 personnes - Préparation 15 mn - Cuisson 75 mn - temps de marinade 24h à 48h
1 - Rôti de porc de 700 g environ
2 - 5 à 6 gousses d'ail
3 - 1 c à s de sel / 1 c à c de poivre moulu
4 - 2 c à c de paprika doux
5 - 1 c à c de pimenton piquant
6 - 2 c à s d'origan
7 - 2 c à c de vinaigre blanc
8 - 20 cl de vin blanc
9 - 2 feuilles de laurier
10- 1 litre un quart d'huile d'olive extra vierge
1 - Couper la viande en tranches d'une largeur d'environ de deux doigts. Peler, dégermer l'ail et couper le en petits morceaux pour faciliter l'écrasement au pilon (il est possible de tout mélanger dans un mixeur mais les arômes seront moins puissants). Mettre le sel et l'ail dans un pilon et écraser jusqu'à obtenir une pâte.
2 - Rajouter à la purée sel/ail le cumin, puis le paprika doux, le pimenton piquant, l'origan, et le poivre. Bien mélanger. Verser le vinaigre et pour terminer le vin blanc. Mélanger à nouveau.
3 - Mettre la viande dans un récipient de préférence en verre et possédant un couvercle. Ajouter la marinade de façon à recouvrir le porc et y déposer les feuilles de laurier. Refermer avec le couvercle et mettre au réfrigérateur pour 24h ou 48h (plus vous laisserez la viande au frigo et plus le goût en sera prononcé. Ici nous l'avons laissée un peu plus de 24h.
4 - Après les 24h passées au froid, essuyer les tranches pour enlever l'excédent de jus. Réserver la marinade. Dans un faitout verser l'huile et déposer le porc (vous devez commencer la cuisson à froid et régler votre plaque ou votre feu sur feu doux afin de faire confire la viande ainsi, elle resterait moelleuse à l'intérieur. En aucun cas, vous ne devez frire la viande. Vous laissez confire ces tranches pendant environ 1h 1h1/4. Pendant ce temps préparer le récipient qui doit recevoir votre lomo, il devra pouvoir être fermer avec un couvercle.
5 - Une fois votre lomo doré à l'extérieur et moelleux à l'intérieur le réserver. Laisser légèrement refroidir l'huile et y verser la marinade . Laisser sur feu doux quelques minutes pour faire évaporer le vinaigre et le vin blanc que contenait la marinade. Filtrer à l'aide d'un chinois pour récupérer l'huile aromatisée la plus claire possible. Installer vos tranches de lomo dans un contenant qui se ferme et recouvrir complètement votre viande d'huile. Laisser refroidir avant de couvrir. Le lomo de orza est terminé, il pourra se garder pendant des mois. Vous pourrez le déguster en tranches complètes chaudes ou froides en plat principal ou découper en petits morceaux pour présenter à l'apéritif.