Cassolettes de noix de pétoncles, gambas et boudin blanc truffé aux champignons
Aujourd’hui nous vous invitons à un voyage sensoriel. Ces cassolettes au goût raffiné apporteront une touche d’élégance sur votre table. Ce mélange savoureux de produits de la mer et de la terre éveillera les papilles des convives.
Que vous proposiez ces cassolettes festives en entrée ou en plat principal, cette recette qui allie
la douceur des fruits de mer à la richesse
du boudin blanc sublimé par l'arôme
des truffes et des champignons, a tout pour étonner et régaler vos invités.
Les pétoncles sont des petites coquilles Saint Jacques généralement moins chères donc plus abordables que leurs grandes sœurs. On reconnaît la Saint-Jacques à son côté plat et l’autre bombé alors que la coquille des pétoncles est bombée des 2 côtés.
Ingrédients pour 4 personnes - Préparation 20 mn Cuisson 25 mn
1 - 16 pétoncles
2 - 12 gambas
3 - 2 boudins blancs truffés
4 - 500 g de champignons de Paris
5 - 20 cl de crème fraîche liquide
6 - 30 g de beurre
7 - 10 cl de vin blanc
8 - 10 cl de bouillon de volaille
9 - 4 tranches de pain de mie et un peu de chapelure
10 - sel et poivre
1- Décortiquer les gambas et réserver. Ôter la peau des boudins et couper en tranches d’une épaisseur d’environ 1 cm. Réserver.
Dans une poêle chaude mettre les champignons taillés en lamelles. Attendre qu’ils rendent toute l’eau, la vider et ajouter 15 g de beurre. Laisser cuire et réserver.
A l’aide d’un emporte-pièce, faire des petites étoiles dans les tranches de pain de mie et les faire dorer sous le grill.
2 - Dans la même poêle, mettre le reste de beurre et y faire revenir rapidement (2 mn environ) chaque ingrédient : les pétoncles, les gambas et le boudin blanc. Mettre tous les ingrédients de côté.
3 - Toujours dans la même poêle, verser le vin et le bouillon de volaille pour déglacer les sucs, puis la crème et mélanger. Ajouter tous les ingrédients et bien mélanger. Finir par rectifier l’assaisonnement si besoin et ajouter le persil. Verser dans des cassolettes, saupoudrer d’un peu de chapelure, décorer avec les étoiles de pain grillé et servir de suite.