pâté de Pâques berrichon
A l'approche de Pâques, nous vous proposons cette recette de la gastronomie berrichonne réalisée à l'occasion de ces fêtes, à base de viandes et d'oeufs. Il s'agit d'un pâté en croûte servi habituellement pendant cette période. Les traditionnels oeufs de Pâques sont bien cachés à l'intérieur de la préparation et se découvrent lors de la dégustation. De nombreuses légendes racontées pas nos aïeux entourent cette recette, l'une d'elles voudrait que si l'on consomme un pâté fait avec des oeufs pondus un vendredi saint, il assurera un protection contre les morsures de serpent pendant 1 an !!
Nous n'irons pas tester ces dires, cependant ce qui est sûr, c'est qu'il existe de nombreuses variantes et façons de faire ce plat autour des 3 ingrédients immuables : porc, veau et oeufs durs.
Ingrédients pour 4 à 6 personnes - Préparation 30 mn - Repos 30 mn - Cuisson 45 mn
1 - 1 pâte feuilletée
2 - 500 gr de viande hachée (300 gr de porc et 200 gr de veau)
3 - 6 oeufs
4 - 2 échalotes
5 - 2 cuil. à soupe de Cognac
6 - 1/2 cuil à café de noix de muscade
7 - 1/2 bouquet de persil plat
8 - sel et pivre
9 - tomates cerises et salade Roquette (en accompagnement)
1 - Mettre 4 oeufs à cuire pendant 9 mn pour qu'ils deviennent durs. Peler et émincer les échalotes, les ajouter à la farce de viandes hachées dans un récipient. Ciseler le persil plat (après avoir ôté les tiges) et incorporer à la préparation, puis verser le cognac. Bien mélanger le tout. Battre un oeuf en omelette à la fourchette et l'incorporer à la farce, râper une peu de noix de muscade, saler, poivrer, bien mélanger à nouveau et protéger avec un film étirable. Laisser reposer au réfrigérateur pendant 30 mn
2 - Mettre le four à préchauffer th 6,5 (200°). Une fois les 4 oeufs durs cuits et refroidis, les écaler. Préparer une plaque allant au four et la recouvrir de papier sulfurisé. Y déposer la pâte feuilletée. Placer une couche de farce à la viande (les 2/3 environ) sur la pâte en prenant soin de laisser la moitié de la pâte libre. Disposer les 4 oeufs durs sur la couche de viande puis recouvrir du reste de farce. Badigeonner le tour de la pâte avec un peu d'eau au pinceau, rabattre le petit côté sur la farce, puis venir recouvrir le tout avec le grand côté de la pâte de façon à bien entourer la farce et réaliser un pâté. Souder les extrémités et dorer le tout avec un jaune d'oeuf. Créer 2 trous sur le dessus du pâté pour y mettre 2 petites cheminées en papier sulfurisé, dessiner des motifs au couteau et mettre au four th 6,5 (200°) pour 45 mn en surveillant. Le pâté doit être bien doré.
3 - Servir chaud en plat principal ou en entrée avec des petites tomates cerises en décoration et des pousses de salade (ici Roquette). Peut se consommer également tiède ou froid.
*
*