Moelleux façon cheese cake au saumon fumé
Ingrédients pour 2 à 4 personnes - Préparation 10/15 mn - Cuisson 15 mn
1 - 2 tranches de saumon fumé
2 - 50 gr de crackers nature type TUC
3 - 60 gr de fromage type boursin
4 - 60 gr de ricotta
5 - 35 gr de beurre (fondu)
5 - 20 gr de noix
6 - 1 oeuf
7 - Ciboulette ou persil, poivre
8 - salade frisée
Pour la version à la tomate, remplacer le saumon par 50 gr de tomates séchées
Une réalisation très facile et rapide pour ce plat à la portée de tous. Suivant les quantités et la grandeur des moules, il pourra être présenté en entrée comme ici, mais aussi en plat principal. Dans ce cas, doubler les proportions et utiliser des ramequins plus grands et profonds.
1 - Vos ingrédients sont tous réunis. Concasser vos crackers type TUC de façon grossière. Le résultat ne doit pas être trop fin. Il faut conserver des petits morceaux pour préserver le croquant du crumble
2 - Verser le beurre fondu dans les crackers. Mélanger bien le tout. Répartir le mélange dans 2 ramequins beurrés au préalable et bien le tasser.
3 - Mettre dans une jatte les 2 types de fromages, rajouter : la ciboulette finement ciselée, les cerneaux de noix concassés, un oeuf entier bien battu et légèrement poivré. Bien mélanger le tout.
4 - Couper le saumon fumé en petits morceaux, réserver quelques lanières enroulées pour la décoration. Mélanger le saumon à la préparation. La verser dans les ramequins de façon à recouvrir le crumble. Mettre à cuire au four préchauffé th 5 pour 15 mn. Laisser refroidir 1 mn, Démouler aussitôt et présenter le moelleux dans une assiette décoré des lanières de saumon roulées, de 2 brins de ciboulette et accompagné de la salade frisée.
Pour les personnes qui n'aimeraient pas le saumon ou pour les végétariens, il est possible de remplacer le saumon par de la tomate séchée