Calamars farcis au jambon cru
Ingrédients pour 4 personnes - Préparation 40 mn - Cuisson 35 mn
1 - 16 petits calamars (12 à farcir, 4 à découper pour la farce)
2 - 100 gr de jambon cru
3 - 2 oignons, 2 gousses d'ail
4 - 4 tomates
5 - 4 brins de persil plat + qq brins pour la décoration
6 - 1 oeuf
7 - 10 cl de lait
8 - 100 gr de mie de pain
9 - 10 cl de vin blanc
10 - 4 à 5 cuil. à soupe d'huile d'olive
11 - sel, poivre
Je vous propose aujourd'hui un plat très savoureux de petits calamars farcis qui convient soit pour une petite entrée chaude, soit comme plat principal. Servez alors plusieurs calamars farcis par personne avec un accompagnement de votre choix. Le riz se marie très bien avec cette recette.
1 - Réunir vos ingrédients. Nettoyer, laver et éponger les calamars. Faire chauffer dans une casserole du lait et le verser bouillant sur la mie de pain émiettée. Bien écraser et malaxer à la fourchette. Peler, hacher l'oignon et l'ail, en réserver une moitié de chaque pour la suite de la recette. Découper le jambon cru en petits morceaux, en garder 2 tranches sans les découper pour la décoration.
2 - Découper les 4 calamars destinés à la farce en petits morceaux. Dans une poêle verser la moitié de l'huile d'olive et faire blondir le hachis d'oignon et d'ail. Ajouter les calamars en morceaux et laisser rissoler 5 mn. Ensuite réunir dans un saladier le contenu de la poêle avec la préparation de mie de pain, les morceaux de jambon, l'oeuf, et assaisonner avec le sel et le poivre. Mélanger à la fourchette.
3 - Répartir cette farce à l'intérieur des calamars et fermer avec des piques en bois. Peler et épépiner les tomates, les découper en dés. Ciseler le persil plat. Dans une cocotte faire rissoler les calamars dans l'huile d'olive chaude, ajouter l'ail et l'oignon restant, incorporer la pulpe de tomate, le persil. Verser le vin blanc, saler, poivrer, couvrir et laisser mijoter 30 mn.
4 - Disposer vos calamars avec la sauce dans des assiettes de service légèrement creuses. Décorer avec quelques brins de persil plat et des lanières de tranches de jambon. Servir chaud ou tiède.
une alliance terre/mer très réussie
se déguste avec un vin rosé sec léger (St Chinian par exemple) ou un vin blanc.