tarte de tomates arc en ciel
Retenons encore un peu l'été, profitons de ce beau week-end, des dernières tomates de la saison, et mettons du soleil dans cette recette de tarte en multipliant les variétés de tomates. De la gaieté avec cette déclinaison de couleurs pour une réalisation que l'on partagera en toute simplicité et convivialité accompagnée d'une salade verte.
Ingrédients pour 4 personnes - Préparation 20 mn - Cuisson 20 mn
1 - 1 pâte feuilletée
2 - 4 tomates rondes (jaune, orange, rouge et noire de Crimée)
3 - 1 tomate coeur de boeuf
4 - 1 oignon rouge
5 - mozzarella en tranches et en billes
6 - 8 bâtonnets de surimi
7 - pistaches
8 - moutarde
9 - huile d'olive
10 - thym, ciboulette
11 - sel et poivre
1- Laver, essuyer et couper chaque tomate ronde en 8 quartiers et les mettre sur du papier absorbant pour qu'elles rendent leur eau. Eplucher l'oignon rouge, l'émincer en lamelles et le faire suer dans une poêle avec un filet d'huile d'olive. Réserver. Couper la tomate coeur de boeuf en 4 belles rondelles.
2 - Placer la pâte feuilletée dans un moule à tarte, piquer le fond et les bords à la fourchette. Répartir un peu de moutarde sur le fond et bien étaler au pinceau pour uniformiser. Disposer ensuite l'oignon cuit en couche régulière, et ajouter par dessus les tranches de mozzzarella. Concasser grossièrement une douzaine de pistache. Placer les 4 rondelles de tomate coeur de boeuf en croix, entre chacune d'entre elle, disposer le camaieu de tomates en quartiers. Réaliser une rosace avec les tomates de différentes couleurs au centre de la tarte, compléter avec des billes de mozzarella et des bâtonnets de surimi. Répartir sur le tout les pistaches concassées, un peu de thym, saler et poivrer. Mettre au four th 6/7 (200°) pour 20 à 25 mn environ
3 - Sortir la tarte du four une fois cuite. Ciseler quelques brins de ciboulette et parsemer sur la tarte. Servir immédiatement avec une salade verte.
*