tourte originale anti-pasti et gambas
Nous avons envie aujourd'hui de partager cette recette de tourte riche en ingrédients et en saveurs, croustillante, fondante, et généreusement garnie. Elle sera une très agréable transition entre les plats légers de l'été et les potées ou autres plats costauds qui bientôt vont se retrouver sur nos tables. Toute à la fois originale dans sa présentation, complète et nourrissante, sans être lourde, elle révélera à la découpe ses beaux parfums méditerranéens et sera des plus goûteuses accompagnée d'une salade verte pour le côté fraîcheur.
Ingrédients pour 6 à 8 personnes - Préparation 40 mn - Cuisson 25 mn
1 - une douzaine de Gambas
2 - 1 petit bocal d'aubergines grillées marinées (environ 200 gr)
3 - 1 petit bocal de coeurs d'artichauts marinés (environ 150 gr)
4 - 1 petit bocal de tomates séchées (6 morceaux)
5 - 3 petites pommes de terre
6 - 2 pâtes feuilletées
7 - crème fraîche épaisse (6 cuil.à soupe environ)
8 - 1 bouquet de persil plat
9 - 1 oeuf (pour dorer la pâte)
10 - sel et poivre, graines de pavot noir
1 - Mettre les pommes de terre à cuire dans une casserole d'eau bouillante salée. Une fois cuites, les éplucher et les couper en rondelles. Pendant la cuisson des pommes de terre, ôter la tête des gambas et les éplucher. Poser les aubergines, les artichauts et les tomates séchées sur du papier adsorbant pour retirer l'excédent d'huile.
2 - Découper les aubergines, les artichauts et les tomates séchées en morceaux. Ciseler le persil plat. Etendre la pâte et la disposer dans un moule à tarte. Piquer le fond et les bords à la fourchette.
3 - Mettre le four à préchauffer th 6,5 (200°). Disposer sur le fond de tarte une couche de rondelles de pommes de terre, les morceaux d'aubergines, d'artichauts et de tomates séchées. Rajouter les gambas, parsemer de persil ciselé, saler, poivrer et terminer par quelques noix de crème fraîche épaisse. Prendre la 2ème pâte feuilletée, l'étendre sur du papier sulfurisé. Réaliser dans la pâte des découpes rondes à l'aide d'emporte-pièces de diamètres différents. Recouvrir la tarte de cette deuxième pâte feuilletée ajourée en soudant bien les bords en les écrasant avec une fourchette. Poser les petits disques découpés précédemment sur la pâte en les soudant avec un peu d'eau. Dorer le dessus de votre tourte au jaune d'oeuf avec un pinceau et parsemer le tout de graines de pavot noir. Enfourner la tourte pour 25 mn th 6,5 (200°) en surveillant. La pâte doit être bien dorée.
4 - Une fois cuite, sortir la tourte du four, la glisser sur un plat de service et déguster aussitôt accompagnée d'une salade verte.
*
*