gâteau invisible pommes poires
Des pommes, des poires ....... et un beau gâteau invisible !
Comment ça ? pourtant on le voit, il est bien là. Oui, enfin plus pour longtemps, la disparition est imminente. 1, 2, 3 ..... plus rien !
Tour de magie ?? Que nenni .... plutôt passage éclair dans les estomacs de nos gourmands !! Quel régal.
Plus sérieusement, le gâteau doit son nom au fait que les fruits sont coupés en tranches si fines, cuites dans si peu de pâte, qu'elles se fondent entre elles pour quasiment disparaître. Quoiqu'il en soit, comme c'est bon !
Ingrédients pour 6 personnes - Préparation 25 mn - Cuisson 35 mn
1 - 3 pommes, 3 poires
2 - 2 oeufs
3 - 10 cl de lait
4 - 70 gr de farine
5 - 50 gr de sucre
6 - 20 gr de beurre fondu
7 - 1 sachet de levure chimique
8 - 1 cuil. à soupe d'arôme vanille
9 - 1 pincée de sel
10 - crème caramel au beurre salé
1 - Préchauffer votre four th 6,5 (200°). Mélanger la farine et la levure chimique et les tamiser dans un récipient. Rajouter la pincée de sel. Dans un autre saladier, battre les oeufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange mousse et blanchisse. Faire fondre le beurre au micro-ondes quelques instants.
2 - Verser le beurre fondu, le lait et l'arôme vanille dans le mélange sucre/oeufs. Fouetter à nouveau et ajouter progressivement le mélange farine/levure/sel sans cesser de remuer. Peler les pommes et les poires. Les évider au vide-pommes et les couper en fines lamelles. Les verser dans la pâte en les enfonçant sans les remuer pour qu'elles s'imprègnent bien. Beurrer et fariner un moule de 20 cm de diamètre et y disposer le contenu du saladier (pâte/pommes/poires), tasser avec le dos d'une cuillère. Enfourner pour 35 mn à th 6,5 (200°) en surveillant.
3 - Laisser refroidir dans le moule. Démouler et au moment de servir en parts individuelles, décorer et napper le gâteau de crème au caramel au beurre salé. Régalez-vous !
*
*
*