mijoté de poulet à la tomate et au thym
Avec le retour de la fraîcheur de l'automne, reviennent aussi les envies de plats chauds plus consistants. Vous trouverez avec ce mijoté de poulet un plat à la fois simple, aisé à réaliser, parfumé et délicieux.
Ingrédients pour 6 personnes - Préparation 20 mn - Cuisson 35 mn
1 - 6 blancs de poulet
2 - 1 kg de tomates
3 - 100 gr de lardons fumés (en allumettes)
4 - 20 olives noires dénoyautées
5 - 2 oignons
6 - 4 gousses d'ail
7 - 2 belles branches de thym
8 - 6 cuil. à soupe d'huile d'olive
9 - sel et poivre
1 - Peler et émincer les oignons. Peler, dégermer 3 gousses d'ail et les émincer. Emonder les tomates, les épépiner et les détailler en gros quartiers. Hacher les lardons allumettes et couper les blancs de poulet en morceaux.
2 - Faire revenir les morceaux de poulet à la poêle dans 3 cuil. à soupe d'huile d'olive pendant 5 minutes, ôter du feu et réserver. Dans la même poêle, faire rissoler 3 mn le hachis de lardons, l'oignon et d'ail. Puis ajouter les quartiers de tomates, et laisser mijoter 10 mn sans couvercle.
3 - Pendant ce temps, peler et dégermer 1 gousse d'ail, émietter 2 branches de thym, verser dans un mixeur en ajoutant 3 cuil. à soupe d'huile d'olive et mixer le tout, saler et poivrer légèrement. Réserver la sauce dans un bol.
4 - lorsque la tomate a cuit 10 mn dans la poêle, ajouter les morceaux de poulet, les olives noires dénoyautées, saler, poivrer et laisser cuire à couvert et à doux 20 à 25mn. Hors du feu, intégrer la sauce au thym, bien mélanger, rectifier l'assaisonnement si besoin. Servir bien chaud dans des mini-cocottes individuelles. Vous pourrez accompagner ce plat de pâtes ou de riz.
*
*