radis-beurre revisités en amuse-bouches au beurre de noisette et caviar de porto
A l'approche des fêtes de fin d'année, nous avons décidé d'entamer une série de recettes festives. Ces petites bouchées de radis-beurre revisités simples, d'un coût très abordable et au visuel très graphique seront très appréciées lors de vos repas de fêtes. Elles sont rehaussées de piment d'Espelette pour le peps, et d'un caviar de Porto pour une touche de modernité qui surprendra vos invités.
Ingrédients pour 4 personnes - Préparation 20 mn
1 - 12 radis roses
2 - 50 gr de poudre de noisette
3 - 80 gr de beurre
4 - 1 cuil. à soupe de persil (ou plus suivant les goûts)
5 - 4 tranches de pain de mie
6 - caviar de Porto (voir article "Caviar de Porto" dans la section vidéo)
7 - piment d'Espelette
8 - sel et poivre
caviar de porto (sphères de cuisine moléculaire - Vidéo) - toc-cuisine.fr
Faisons avec cette recette une petite incursion dans le monde de la cuisine moléculaire. Mais, pas de panique, l'élaboration de ce caviar de Porto (sphères) n'est pas si compliquée ! Suivez les...
http://www.toc-cuisine.fr/2015/11/caviar-de-porto-spheres-de-cuisine-moleculaire-video.html
avant de poursuivre retrouver notre article sur le caviar de Porto dans la section Vidéo afin de découvrir comment réaliser ces petites sphères moléculaires.
1 - Couper les fanes des radis en laissant 1,5 cm de queue, les laver et réserver. Mettre le beurre dans un bol, ajouter la poudre de noisette, le persil, saler, poivrer et écraser à la fourchette jusqu'à obtenir un beurre pommade. Mettre le four en position grill. A l'aide d'un emporte-pièce rond découper des disques dans le pain de mie. Les placer sur une plaque allant au four et les faire dorer sous le grill 1 à 2 mn. Pendant ce temps découper les radis en rondelles en prenant soin de garder le bout du radis avec la queue (pour la décoration). Sortir le pain toasté du four.
2 - Disposer sur chaque disque de pain de mie toasté 4 rondelles de radis, déposer sur le milieu un bonne noisette de beurre pommade à la poche à douille. Placer les toasts sur un plateau en décorant avec les queues de radis.
3 - Rajouter quelques sphères de caviar de Porto (ou à défaut des oeufs de lump, de truite, de saumon ....) et finir en saupoudrant de piment d'Espelette. Servir à l'apéritif
*
*