terrine de poulet, chair à saucisse et lardons parfumée au Cognac
D'après une recette de notre copine blogueuse Maryline (la cuisine en amateur de Maryline) légèrement revisitée, Josy notre "chef" Toc-cuisine se lance aujourd'hui dans la confection de cette terrine à base de poulet, chair à saucisse, lardons parfumée au cognac. Quelle bonne idée cette recette ! Facile et rapide à réaliser, pour un résultat très sympathique, et simplement savoureux. Une petite terrine bien goûteuse que l'on servira froide en entrée ou pour un plat principal léger avec quelques cornichons et accompagnée d'une salade verte ou composée.
La cuisine en amateur de Maryline
Sympa, je trouve ces petites terrines en entrée. En passant, si quelqu'un peut me dire si on peut faire des terrines de ce type et si on peut les stériliser comme des pâtés...impossible de trou...
http://lacuisineenamateur.blogspot.fr/2015/10/terrine-de-poulet.html
Ingrédients pour 4 personnes - Préparation 20 mn - Cuisson 1 h (environ)
1 - 500 gr de chair à saucisse
2 - 500 gr de blancs de poulet
3 - 100 gr de lardons fumés (ou nature)
4 - 1 oeuf
5 - 2 échalotes
6 - quelques branches de persil plat
7 - quelques brins de ciboulette
8 - 1 bouchon de Cognac
9 - sel
10 - poivre
1 - Dans un saladier, mélanger la chair à saucisse avec les blancs de poulet coupés en dés. Peler, émincer les échalotes et les rajouter à la préparation avec un oeuf entier. Faire blanchir les lardons dans une casserole d'eau bouillante 1 à 2 mn.
2 - Mettre le four à préchauffer th 5,5 (160°). Ciseler le persil plat et la ciboulette. Bien égoutter les lardons blanchis. Incorporer le tout au mélange de viandes, y verser un bouchon de cognac (facultatif). Bien mélanger à la main tous les ingrédients. Assaisonner avec du sel et du poivre.
3 - Verser la préparation dans une terrine en tassant bien. Enfourner pour 1 heure environ th 160° en surveillant.
4 - Laisser tiédir, démouler la terrine et servir froide en entrée ou en plat principal léger avec cornichons et salade.
*
*