patatas en salsa verde (pommes de terre en sauce verte)
Retour en Espagne pour cette recette transmise par notre mère, qui elle même la tenait de sa grand-mère. Un petit budget pour une réalisation d'une extrême simplicité très populaire dans les campagnes de la région de Burgos à l'époque. Un plat convivial, chaleureux, goûteux qui accompagnera merveilleusement bien vos différents types de viandes.
Pour plus d'authenticité, utilisez un mortier en terre pour réaliser la préparation persil-ail-gros sel.
Ingrédients pour 4 personnes - Préparation 15 mn - Cuisson 20 à 25 mn
1 - 6 à 8 pommes de terre
2 - 1 à 2 gousses d'ail (suivant les goûts)
3 - 1 bouquet de persil plat
4 - 2 cuil. à soupe de farine
5 - 15 cl d'huile d'olive
6 - gros sel (1 cuil. à soupe)
7 - sel et poivre
1 - Peler les pommes de terre et les couper en morceaux moyens. Laver le persil plat, peler et dégermer l'ail, verser dans un mixeur, rajouter 1 cuil.à soupe d'huile d'olive, le gros sel, un peu de poivre et mixer le tout. Réserver.
2 - Verser un fond d'huile d'olive dans une casserole, y faire revenir quelques instants les pommes de terre. Incorporer la farine et mélanger. Couvrir à hauteur avec de l'eau, mélanger et verser la préparation mixée au persil. Bien répartir et recouvrir, laisser cuire sur feu moyen pendant 20 à 25 mn en surveillant et remuant de temps en temps. Piquer les pommes de terre avec la pointe d'un couteau pour vérifier la bonne cuisson et les servir bien chaudes avec la sauce en accompagnement d'une viande. Vous pouvez ajouter en décoration quelques feuilles de persil plat et des toasts de pain de mie frottés à l'ail.
*
*