tarte tropézienne
Pour oublier le côté maussade du temps et illuminer notre week-end, voici une belle gourmandise : la tarte tropézienne, le fameux dessert élaboré en 1955 par A.Micka. Elle est ici simplifiée par notre chef Josy, car garnie uniquement de crème pâtissière. Moelleuse et onctueuse, elle vous fera craquer et vous apportera un peu de soleil du Sud qui nous manque cruellement en ce moment.
Ingrédients pour 6 à 8 personnes - Préparation 40 mn - Cuisson 20 mn - Repos 1h + 1h/1h30
Pour la pâte à brioche
1 - 190 gr de farine T45
2 - 2,5 cl de lait
3 - 1 cuil.à café de fleur d'oranger
4 - 7 gr de levure de boulanger
5 - 2 oeufs entiers
6 - 1 oeuf pour dorer
7 - 110 gr de beurre
8 - 25 gr de sucre en poudre
9 - sucre en grains
10 - 1 pincée de sel
Pour la crème pâtissière
1 - 3 oeufs (1 entier et 2 jaunes)
2 - 70 gr de sucre en poudre
3 - 60 gr de farine
4 - 50 cl de lait
5 - 1 gousse de vanille
1 - Verser le lait (à température ambiante) dans un récipient, puis y ajouter la levure émiettée, les oeufs (2), 1 cuil. à soupe de fleur d'oranger, toute la farine, le sucre et la pincée de sel. Eviter le contact entre la levure et le sucre et le sel.
2 - Mélanger manuellement ou au batteur (vitesse lente) pendant 5 à 6 mn. La pâte doit être bien élastique. Incorporer le beurre en pommade et pétrir 5 mn jusqu'à ce que la pâte soit bien homogène. Filmer et laisser pousser pendant 1h environ, la pâte doit doubler de volume.
2 - Pendant que la pâte repose, passer à la confection de la crème pâtissière de la façon suivante : dans une casserole, porter le lait à ébullition avec la vanille fendue. Dans une jatte travailler au fouet l'oeuf entier, les jaunes, le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Incorporer la farine et remuer avec une spatule, ajouter progressivement le lait bouillant en remuant. Verser ensuite la crème dans une casserole à fond épais et faire cuire à feu très doux en remuant jusqu'à la 1ère ébullition. Retirer du feu lorsque la crème a épaissi et réserver jusqu'à complet refroidissement. Pour voir la réalisation en détail et en images de la crème pâtissière cliquer sur le lien ci-dessous
3 - Défilmer la pâte, la placer dans un moule à manqué, la façonner grossièrement en boule et laisser pousser à nouveau pendant 1h/1h30 à température ambiante jusqu'à ce qu'elle double de volume. 1/4 d'heure avant la fin du temps de pause, préchauffer le four th 5/6 (170°). Bien dorer délicatement toute la surface de la pâte à l'oeuf battu et parsemer copieusement et uniformément de grains de sucre. Mettre à cuire dans le four th 5,5 (170°) environ 20 à 25 mn
4 - Sortir la brioche bien dorée du four et laisser refroidir sur une grille. A l'aide d'un grand couteau à dents, ouvrir la tarte en deux bien au centre. Garnir de crème pâtissière avec une poche à douille. Recouvrir du chapeau. Mettre un petit moment au réfrigérateur avant dégustation.
*
*