fondant exotique de crabe et gambas citronnés, noix de cajou et ses billes de mangue
La recette proposée ici, nous l'avons trouvée sur la chaîne youtube "Hervé cuisine" dont vous trouverez le lien ci-dessous et que nous remercions pour ce partage. Nous l'avons légèrement modifiée en y ajoutant des gambas. Péché de gourmandise !!! Cette entrée d'une grande simplicité, légère et très goûteuse se prépare rapidement. La mangue se marie parfaitement avec les saveurs du crabe et des gambas. Son côté exotique et son beau visuel remporteront l'adhésion de vos invités.
Cette recette nous a également inspiré une réalisation sur des bases similaires mais en version végétarienne que vous pourrez découvrir bientôt dans un prochain article.
Ingrédients pour 4 personnes - Préparation 30 mn - sans Cuisson
1 - 1 boîte de crabe
2 - une douzaine de gambas
3 - 1 blanc poireau
4 - 1 citron
5 - noix de cajou (1 bonne poignée)
6 - 1 mangue (mure et fondante)
7 - sauce soja
8 - 1 petit bouquet de coriandre fraîche
9 - poivre et sel, graines de pavot
10 - mayonnaise maison (1 j'aune d'oeuf, 1 cuil.à soupe de moutarde, huile d'arachide, poivre et sel)
1 - Eplucher les gambas cuites, les découper en petits morceaux. Oter les tiges du bouquet de coriandre et ciseler. Emincer finement le blanc de poireau, citronner avec le jus d'un demi citron, rajouter une bonne cuil. à soupe de sauce soja et 2 à 3 pincées de graines de pavot. Réserver et laisser macérer.
2 - Monter une mayonnaise maison (jaune d'oeuf, huile d'arachide, une fois la consistance souhaitée atteinte, incorporer 1 cuil. à soupe de moutarde et assaisonner avec sel et poivre), ou utiliser une mayonnaise toute prête. Emietter le crabe dans un récipient, ajouter les gambas, 1 bonne cuil. à soupe de mayonnaise, la coriandre ciselée, mélanger le tout, incorporer un filet de jus de citron, saler et poivrer. Mettre au réfrigérateur.
3 - Tailler grossièrement les noix de cajou (pour garder le croquant). Vérifier que le poireau émincé est bien confit. Laver et couper une moitié de mangue et prélever de petite billes dans la chair à l'aide d'une cuillère parisienne.
4 - Procéder au montage de l'entrée dans un plat de service à l'aide d'une forme de votre choix ( ici rectangulaire) de la façon suivante : disposer le poireau émincé (2 cuil. à café environ) pour tapisser le fond de la forme, et bien le répartir, puis ajouter une couche de noix de cajou, tasser un peu, poursuivre avec la préparation au crabe et gambas (elle doit dominer votre réalisation), tasser délicatement au poussoir. Démouler et pour finir décorer avec les billes de mangue et quelques feuilles de coriandre fraîche. Déguster frais.
*
*