poulet à l'ail à l'espagnole et ses pommes de terre au pimenton
Dégustons aujourd'hui une recette simple mais typée, avec du caractère. Elle est d'inspiration Espagnole et composée de poulet moelleux et pommes de terre fondantes cuites au four. Elle plaira donc au plus grand nombre. La sauce à l'ail pour la viande est servie ici séparément pour que chacun assaisonne à son goût, le pimenton piquant qui relève les pommes de terre se dosera avec plus ou moins de générosité selon les envies, mais n'ayons pas peur de réveiller nos papilles !!
Ingrédients pour 2 personnes - Préparation 35 mn - Cuisson 15 mn (poulet) + 35 à 40 mn (pommes de terre)
1 - 2 blancs de poulet
2 - 5 gousses d'ail
3 - 1 citron jaune
4 - 8 cl d'huile d'olive
5 - 15 cl de vin blanc sec
6 - Un peu de farine
7 - persil et thym citron
8 - sel et poivre
Pour la garniture
9 - 20 pommes de terre environ (petites genre grenaille)
10 - un filet d'huile d'olive, 30 gr de beurre
11 - 1 gousse d'ail
12 - pimenton piquant espagnol
13 - sel et poivre
1 - Mettre le four à préchauffer th 6,5 (200°). Peler, laver et essuyer les pommes de terre, les placer dans un plat allant au four, saler et poivrer. Peler, dégermer l'ail et le couper en petits morceaux, parsemer sur les pommes de terre. Ajouter le filet d'huile d'olive, le beurre en petits morceaux et saupoudrer de 2 ou 3 pincées de pimenton piquant (suivant les goûts). Mettre à cuire au four pour 35 à 40 mn environ.
2 - Pendant la cuisson des pommes de terre, passer les suprêmes de poulet dans la farine sur les 2 faces, ôter l'excédent, saler et poivrer. Verser l'huile dans une casserole ou une cocotte, laisser chauffer et faire dorer le poulet sur les deux faces quelques minutes. Peler, dégermer les gousses d'ail et les couper en morceaux. Ciseler le persil et égrainer le thym. Une fois bien doré, retirer le poulet de la casserole et réserver.
3 - Faire frire l'ail dans l'huile de la même casserole, incorporer les herbes et laisser cuire 2 mn. Rajouter le poulet, verser le vin blanc, couvrir et laisser mijoter 10 à 15 mn à feu doux. Incorporer en fin de cuisson le jus du citron. Rectifier l'assaisonnement si besoin. Sortir les pommes de terre du four. Dresser les suprêmes de poulet dans un plat avec les pommes de terre autour, décorer d'un peu de salade et de quartiers tomates. Servir aussitôt accompagné de la sauce (pour napper le viande chacun à son goût) et d'un vin rosé ou d'un vin espagnol plus corsé (Rioja, Sangre de Toro...)
*
*