poulet du Général Tao
Des parfums asiatiques comme nous les aimons pour cette recette dite "poulet du général Tao". Contrairement à ce que l'on pourrait penser, ce plat n'est pas une recette traditionnelle de la cuisine chinoise, mais a vu naître son origine chez les expatriés chinois aux états-unis. Il s'est ensuite popularisé et est devenu un classique très répandu et apprécié des amateurs de cuisine asiatique, notamment en France.
Ingrédients pour 2 personnes - Préparation 30 mn - Cuisson 10 mn
Pour le poulet
1 - 400 gr de blanc de poulet
2 - 1 oeuf
3 - 4 cuil. à soupe de maïzena, sel et poivre
Pour la sauce
4 - 3 cuil. à soupe de sauce soja
5 - 1 cuil. à soupe de sauce huître
6 - 1 cuil. à café de maïzena
7 - 1 cuil. à soupe de vinaigre de riz
8 - 1 cuil. à soupe de vin de Shiaoxing ou de Cognac
9 - 2 gousses d'ail
10 - 1 morceau de gingembre de 2 à 3 cm
11 - 2 branches de cébette ou oignon frais
12 - 1 cuil. à café de sucre
13 - piment rouge séché (quantité suivant goûts)
14 - 1 cuil. à café d'huile de sésame
15 - huile pour friture
16 - poivre
17 - graines de sésame
1 - Couper le blanc de poulet en cubes, le réserver dans un saladier. Continuer en préparant la sauce. Peler et dégermer l'ail, le hacher finement, placer dans un bol . Eplucher le gingembre et le couper en brunoise. Garder la partie blanche de la cébette et l'émincer, rajouter le tout dans le bol. Emincer la partie verte de la cébette et la réserver à part.
2 - Ajouter successivement : la sauce soja, le sucre, le vinaigre de riz, le Cognac ou vin shioaxing, la sauce huître, l'huile de sésame, le poivre, 15 cl d'eau, et 1 cuill. de maïzena, bien mélanger et réserver.
3 - Saler et poivrer le poulet. Ajouter l'oeuf, mélanger, puis la maïzena, bien mélanger à nouveau l'ensemble. Mettre un bon fond d'huile dans une poêle ou une sauteuse, chauffer à environ 150°-160° et faire frire le poulet environ 5 à 7 mn. Retirer, mettre à égoutter sur du papier absorbant et réserver.
4 -Pour terminer, faire revenir légèrement dans un filet d'huile les petits morceaux de piment rouge, ajouter le mélange ail-gingembre-cébette-sauces ... faire revenir une trentaine de secondes en remuant, ajouter ensuite les beignets de poulet, bien enrober le tout de la sauce. Placer sur une assiette de service, parsemer de graines de sésame et de la cébette verte ciselée. Déguster aussitôt accompagné de riz, de brocolis ou de nouilles chinoises.
*
*
#poulet #cuisine asiatique #gingembre #cive #sésame #sauce soja #sauce huître #vinaigre de riz #Tao #recettes de cuisine