pommes de terre crousti-fondantes
Comme toujours les pommes de terre font partie des plats les plus appréciés et qui offrent le plus de possibilités de recettes. Merci Mr Parmentier de les avoir promues dans notre bel hexagone ! Elles sont ici cuisinées d'abord à la poêle pour obtenir un côté croustillant, puis elles sont ensuite passées au four avec leurs jus, épices et herbes pour une cuisson longue qui va les rendre moelleuses et parfumées. Fondantes et croustillantes à la fois, elles seront un vrai régal pour les papilles et accompagneront parfaitement vos viandes.
Ingrédients pour 2 à 3 personnes - Préparation 30 mn - Cuisson 30 à 40 mn
1 - 6 belles pommes de terre (variété Spunta si possible)
2 - 4 cuil. à soupe d'huile d'olive
3 - 40 gr de beurre
4 - 4 gousses d'ail
5 - une portion de fond de veau (marmite de Knorr)
6 - 20 cl d'eau
7 - sel (rouge de l'Himalaya - facultatif)
8 - poivre (sauvage de Madagascar - facultatif)
9 - 1 bouquet de thym
1 - Peler les pommes de terre. Avec un emporte-pièces les tailler en tubes ou en cubes. Plonger dans un récipient avec de l'eau pour retirer l'amidon. Bien égoutter et sécher.
2 - Mettre le four à préchauffer th 7,5 (220°). Faire chauffer un fond d'huile d'olive dans une poêle. Peler et dégermer l'ail, réserver. Placer les pommes de terre debout et les faire revenir dans l'huile chaude, en assaisonnant avec le sel et le poivre, jusqu'à ce que se forme une couche croustillante sur le dessous, faire de même sur l'autre face en les retournant. Ajouter le beurre dans la poêle, puis l'ail, les branches de thym et la portion de fond de veau diluée dans 20 cl d'eau tiède. Badigeonner les pommes de terre avec cette sauce. Laisser revenir quelques minutes.
3 - Placer les pommes de terre dans un plat allant au four (ou les laisser dans la poêle si celle-ci supporte la cuisson au four). Verser le jus de cuisson et enfourner pour 30 à 40 mn th 7,5 (220°). Vérifier la bonne cuisson des pommes de terre avec la pointe d'un couteau, elles doivent être fondantes. Disposer dans un plat de service en nappant les pommes de terre d'un peu de sauce et en décorant de quelques brins de thym. Mettre le reste du jus dans une saucière et servir de suite en accompagnement d'une viande.
*