sapins de noël en meringue
Voici une petite gourmandise que vous pourrez préparer rapidement et offrir en petit présent à vos convives. Actualité oblige, il s'agit de petits sapins en meringue. Tout mignons, à la fois croquants et fondants, ils se laisseront déguster avec plaisir en attendant que passe le père noël, et gageons que le pauvre arrivera trop tard car ils auront tous été engloutis !
Ingrédients pour 15 pièces environ - Préparation 10 mn - Cuisson 2 h
1 - 100 gr de sucre en poudre
2 - 100 gr de blanc d'oeuf (à température ambiante)
3 - 100 gr de sucre glace
4 - 1 pincée de sel
5 - du colorant alimentaire vert (en poudre de préférence)
6 - sucre doré en grains
7 - billes argentées
1 - Mettre le four à préchauffer th 3 (90°). Mettre les blancs dans le bol du robot, ajouter la pincée de sel et commencer à les battre à vitesse moyenne jusqu'à ce que les blancs deviennent mousseux. Incorporer ensuite en 3 fois le sucre en poudre sans cesser de battre jusqu'à consistance ferme. Rajouter le sucre glace tamisé et le colorant vert, continuer à fouetter pendant 3 à 5 mn pour obtenir une meringue bien brillante et ferme. Placer la meringue dans une poche à douille cannelée et dresser les sapins en 3 étages de rosaces (grosse, moyenne et petite) sur une feuille de papier sulfurisé posée sur une plaque allant au four. Parsemer de grains de sucre doré et enfourner pour 2h th 3 (90°) chaleur tournante. Une fois le temps passé, éteindre le four et laisser les meringues refroidir complètement à l'intérieur avec la porte du four entrouverte.
2 - Décoller les meringues froides du papier sulfurisé et les décorer à la poudre d'or. Terminer en disposant une petite bille argentée à leur sommet.
*
*
#sapin #noël #meringue