terrine de porc aux noisettes, herbes et Porto
Voici une petite terrine facile à réaliser qui vous permettra d'offrir à vos invités une entrée sans prétention mais cependant très parfumée et goûteuse. Elle a, en outre, le gros avantage de se préparer au moins 48 h à l'avance, ce qui vous libérera plus de temps pour la réalisation des autres plats le jour J et, d'autre part, de bonifier le goût de votre terrine. Servie sur une bonne tranche de pain de campagne et avec quelques cornichons, elle vous régalera en toute simplicité et convivialité.
Ingrédients pour 4 à 6 personnes - Préparation 20 mn - Cuisson 1h15 -
Réfrigération 48h
1 - 500 gr d'échine de porc
2 - 150 gr de talon de jambon blanc
3 - 2 oignons
4 - 3 gousses d'ail
5 - 4 brins de thym, 2 feuilles de laurier
6 - 2 oeufs
7 - 10 cl de crème liquide entière
8 - 3 cuil. à soupe de Porto
9 - 2 cuil.à soupe d'huile d'olive
10 - 1 pincée de 4 épices, sel et mélange de 5 baies au moulin
1 - Passer au mixeur ou au hachoir l'échine de porc et le jambon coupés en morceaux. Peler les oignons, l'ail, dégermer et les émincer.
2 - Verser l'huile d'olive dans une poêle, faire revenir l'oignon et l'ail émincés quelques minutes jusqu'à ce qu'ils deviennent translucides, saler, saupoudrer des 4 épices, ajouter le Porto et laisser réduire quelques minutes, réserver. Battre les oeufs et la crème liquide dans une jatte, effeuiller le thym, puis ajouter la préparation à l'oignon et l'ail.
3 - Incorporer successivement le jambon et l'échine de porc hachés, assaisonner suivant vos goûts avec le sel et les épices, mélanger. Rajouter les noisettes concassées grossièrement, bien mélanger. Verser la préparation dans une terrine en gré et tasser bien. Déposer le laurier et des noisettes entières et couvrir la terrine. Placer la terrine dans un récipient rempli d'eau chaude à mi-hauteur, et enfourner le tout th 6 (180°) pour 1 h. Laisser refroidir, puis placer la terrine au réfrigérateur 48h avant de déguster.
*
*