Boeuf de Mongolie
Nous voici de retour et pour cette rentrée nous avons choisi de vous présenter une recette chinoise simple d'exécution et très goûteuse : le boeuf de Mongolie. Pour la petite histoire si le nom de ce plat nous laisse supposer qu'il nous vient de Mongolie, il n'en est rien ! En fait, ce sont les migrants chinois de New-York qui lui ont donné ce nom car en vérité en Mongolie ce plat n'existe pas. Quoiqu'il en soit, la viande de boeuf accommodée de cette façon est succulente et c'est sûr, elle fera l'unanimité auprès des amateurs de cuisine chinoise et de cuisine tout court.
Ingrédients pour 2 personnes - Préparation 20mn - Cuisson 10mn
1 - 400 g de viande de boeuf
2 - 3 c à s de maïzena (ou de fécule de pommes de terre)
3 - 1 morceau de 3 cm de gingembre frais
4 - 2 grosses gousses d'ail
5 - 6 c à s de sauce soja
6 - 2 branches de cébette
7 - 3 c à s de sucre brun (ou blanc)
8 - 1 piment sec (ou plus selon goûts)
9 - 1 c à s de vinaigre blanc (ou de vin de shaoxing)
10 - 1 c à café d'huile de sésame
11 - 5 c à s d'eau
12 - huile d'arachide ( environ 10 cl )
1 - Peler le gingembre à l'aide d'une petite cuillère puis couper finement. Faire de même avec les gousses d'ail.
2 - Laver et couper la cébette en tronçons de 3 cm Couper le piment en trois . Emincer le boeuf en tranches de 3 mm d'épaisseur environ. Dans une casserole mettre un fond d'huile. Ajouter l'ail et le gingembre puis le piment et faire revenir une dizaine de secondes.
3 - Verser la sauce de soja puis l'eau et le sucre. Porter à ébullition et laisser réduire 3 à 5 mn. Réserver. Dans un récipient mettre les tranches de boeuf. Ajouter le vinaigre blanc et la maïzena. Bien mélanger le tout. Dans une poêle verser l'huile. Lorsqu'elle est chaude faire revenir les morceaux de viande sur les 2 faces jusqu'à obtenir une belle coloration. Déposer au fur et à mesure les morceaux cuits sur du papier absorbant.
4 - Dans une poêle déposer la viande dorée , rajouter la sauce. Porter à ébullition et laisser réduire environ 1 mn. Ajouter la cébette et l'huile de sésame, mélanger. Présenter sur un plat et servir de suite . Nous avons accompagné ce boeuf Mongole avec du riz basmati.