Découpe spéciale de pommes de terre en accordéon
Vous voulez épater vos convives en sortant des sentiers battus, nous vous indiquons ici une façon de présenter ces pommes de terre qui va changer le visuel habituel. Comme vous pourrez le découvrir, il n'y a absolument rien de compliqué dans l'élaboration de ces pommes de terre accordéon juste de la précision et un peu de temps. Il ne vous faudra que peu de matériel à savoir : un bon couteau bien aiguisé , deux gros piques à brochettes en bois et des plus petits et plus fins pour confectionner les brochettes. Ces pommes de terre pourront accompagner des viandes rouges ou blanches et pourront selon les goûts être faites au four ou frites dans l'huile. Nous avons choisi la 1ère option car la friture est un peu plus risquée avec Sweety qui est constamment en train de me suivre partout !
Pour agrémenter ces pommes de terre j'ai confectionné une petite marinade aux accents asiatiques . A vous de voir les marinades qui vous conviennent le mieux ainsi que les viandes que vous servirez avec. J'ai opté en ce qui me concerne pour des petites brochettes mixtes porc/poulet.
Ingrédients selon nombre de convives (ici pour 2/3 personnes) - Préparation 20mn - Cuisson 40 mn
Pour les pommes de terre accordéon :
1 - 3 grosses pommes de terre pour frites
2 - 2 gros piques à brochettes
3 - 6 petits piques à brochettes
Pour la marinade :
1 - 10 cl d'huile d'olive
2 - 1 sachet de pâte de citronnelle (rayon produits asiatiques des grandes surfaces)
3 - 1 sachet de pâte de gingembre (rayon produits asiatiques des grandes surfaces)
4 - 1/2 jus de citron vert ou jaune (selon les goûts)
5 - 1 ou 2 gousses d'ail
6 - 1/2 c à c de curcuma
7 - 1/2 c à c de paprika
8 - sel de l'Himalaya et poivre noir de Tellicherry (origine: Inde)
Technique de la découpe en accordéon
1 - Eplucher les pommes de terre. Couper les 2 extrémités et les 4 côtés de façon à donner une forme rectangulaire à la patate puis couper en 2 dans le sens de la hauteur (l'épaisseur doit être d'environ 1 cm pas moins) (voir photos). Installer votre rectangle de pomme de terre à plat et appliquer de chaque côté les gros piques en les maintenant fermement pour ne pas qu'ils bougent.
2 - A l'aide du couteau faire des incisions droites jusqu'à buter sur les brochettes en bois. Espacer les coupures de 2mm environ. Faire cela sur la totalité de la largeur. Tourner sur l'autre face votre pomme de terre et faire le même procédé que précédemment mais en faisant des coupes en diagonale (voir photos). Mettre vos rectangles de pommes de terre dans un récipient avec de l'eau, pour éviter qu'elles ne noircissent. Préchauffer le four th 6 180°.
3 - Huiler les petites brochettes et les piquer dans la longueur des pommes de terre. Une fois la pomme de terre transpercée de part en part déplier délicatement l'accordéon.
La marinade :
1 - Dans un bol mettre l'huile, le sachet de pâte de citronnelle, le sachet de pâte de gingembre, le jus d'un demi citron. Peler, dégermer l'ail et le passer au presse ail. Ajouter dans le bol. Additionner le curcuma, le paprika, le sel et le poivre. Bien mélanger.
2 - Arroser les brochettes de marinade à l'aide d'un pinceau. Les disposer sur une plaque allant au four recouverte de papier sulfurisé. Enfourner. A mi-cuisson retourner et arroser les brochettes de marinade. Pendant la cuisson au four vous pouvez faire cuire votre viande d'accompagnement.